Dès novembre, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension implantera de nouvelles zones de collecte des résidus alimentaires dans chacun des districts de son territoire et abolira une collecte sur deux des déchets dans chacune de ces zones. Ainsi, 14 300 unités d’occupation de 8 logements et moins s’ajouteront à la collecte des résidus alimentaires portant à 18 000 le nombre d’habitations couvertes par le service.
« L’arrondissement vise l’implantation de la collecte des résidus alimentaires à tous les immeubles de 8 logements et moins sur l’ensemble de son territoire d’ici trois ans. Notre objectif d’ici 2018 est de récupérer près de 80 % des matières organiques et de réduire la collecte des déchets de deux à une seule par semaine. Cette stratégie est en ligne avec la volonté de l’administration municipale de mettre en place une saine gestion des matières résiduelles », explique Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
L’arrondissement avait implanté en 2013 un projet-pilote de collecte des résidus alimentaires dans deux zones situées dans les districts de Villeray et de François-Perrault. Les résultats du projet-pilote ayant été concluants (près de 45 % de participation sur une base volontaire), l’arrondissement rend maintenant permanente la collecte des résidus alimentaires et ajoute de nouvelles zones à celles déjà desservies.
Changements – zones desservies par la collecte des résidus alimentaires
Ces nouvelles procédures impliqueront des changements dans les collectes seulement pour les résidents dans les zones desservies par la collecte des résidus alimentaires. (Pour les autres citoyens, l’horaire régulier des collectes sera maintenu).
Ainsi, la collecte des déchets (incluant les encombrants et les résidus de construction, rénovation et démolition) passera de 2 à 1 fois par semaine. Selon le district, la collecte des déchets aura maintenant lieu :
•Le lundi pour les résidents du district de François-Perrault et de Saint-Michel (à compter du 2 novembre);
•Le mardi pour les résidents du district de Parc-Extension et de Villeray (à compter du 3 novembre).
La collecte des résidus alimentaires prendra place, selon les districts :
•Le jeudi pour les résidents du district de François-Perrault et de Saint-Michel (à compter du 5 novembre);
•Le vendredi pour les résidents du district de Parc-Extension et de Villeray (à compter du 6 novembre).
Pour tous les citoyens de l’arrondissement, la collecte des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire en vigueur, soit le lundi pour le district de Saint-Michel, le mardi pour le district de Villeray, le mercredi pour le district de Parc-Extension et le jeudi pour le district de François-Perrault.
Implantation de la collecte des résidus alimentaires
Un avis sera distribué dans les prochains jours aux portes des foyers ciblés par l’implantation des nouvelles zones de collecte de résidus alimentaires. Dès le 9 septembre, des représentants de l’arrondissement et des éco-quartiers rendront visite aux citoyens ciblés afin de leur présenter la collecte des résidus alimentaires.
À compter du 14 septembre et jusqu’à la fin octobre, une trousse de démarrage sera livrée aux ménages desservis par la collecte des résidus alimentaires. Cette trousse comprend un bac de cuisine, un bac brun, des sacs compostables et un dépliant contentant les renseignements utiles sur la procédure à suivre, les matières acceptées ou refusées et des conseils pratiques.
Que fera-t-on des résidus alimentaires ?
Après la collecte, les résidus alimentaires seront acheminés vers une usine de traitement offrant les conditions propices à leur décomposition (aération, températures élevées et humidité). Il en résultera un engrais naturel à l’apparence et à l’odeur du terreau : le compost.