L’Académie de musique du Québec, en collaboration avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur, annonce la présentation d’un concert bénéfice au profit du concours Prix d’Europe mettant en vedette la violoniste Violaine Melançon, la pianiste Jeanne Amièle et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy. L’événement aura lieu le mercredi 15 mars, à 19h30, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le public aura la chance de vivre un moment unique et d’une grande intimité dans la chaleureuse salle de la Chapelle en compagnie de trois musiciens québécois de haut niveau. Les profits de ce concert seront entièrement consacrés aux bourses d’études pour soutenir les jeunes talents québécois en musique classique et permettront de contribuer à la pérennité du concours Prix d’Europe. Rappelons que le récipiendaire du 1er prix au concours se mérite la somme de 50 000$. Plusieurs autres bourses sont également décernées.

La 111e édition du Concours Prix d’Europe se tiendra du 4 au 10 juin 2023. Les inscriptions sont présentement ouvertes et se terminent le mercredi 15 mars. Le concours est ouvert à tous les chanteurs et tous les instrumentistes.

Membre fondatrice du célèbre Trio Peabody, Violaine Melançon (1er prix – Prix d’Europe 1984) a grandi au Québec avant de poursuivre ses études aux États-Unis et de s’établir comme professeur de violon et de musique de chambre au Peabody Conservatory à Baltimore. Elle est actuellement professeure agrégée de violon à l’Université McGill. Jeanne Amièle (2e prix – Prix d’Europe 2015) connaît un début de carrière florissant sur la scène canadienne avec une succession de Prix remportés depuis 2015. Passionnée par l’enseignement, elle s’implique beaucoup auprès des jeunes et elle est présentement professeure de piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. En 2018, CBC Music incluait Dominique Beauséjour-Ostiguy (1er prix – Prix d’Europe 2018) dans son top 30 des musiciens de musique classique canadiens de moins de 30 ans à surveiller. L’avenir leur donne raison car il multiplie maintenant les engagements au sein, notamment, du Trio de l’Ile, du Quatuor Andara et du Trio Hochelaga tout en poursuivant son travail de compositeur.

Programme
Dominique Beauséjour-Ostiguy – Élégie pour violoncelle et piano
Antonín Dvorák – Trio no. 2 en sol mineur op. 26
I. Allegro moderato
II. Largo
III. Scherzo: Presto
IV. Allegro non tanto Intermission
Maurice Ravel – Trio en la mineur
I. Modéré
II. Pantoume (assez vif)
III. Passacaille : Très large
IV. Final : Animé

Violaine Melançon, violon
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Jeanne Amièle, piano

By admin

Read previous post:
Les Idée heureuses présente «Chaconne et chocolat : délectations italiennes» le 28 février!

À la suite du succès de sa première édition, dont une nomination aux Prix Opus, le concert Chaconne et chocolat...

Close