Entre deux tournées en Europe et aux États-Unis, l’ensemble Constantinople, dirigé par le virtuose du sétar Kiya Tabassian, fait escale à Toronto et Montréal pour présenter en exclusivité « Cantemir, Le Prince Compositeur ».

Passeur d’histoires, l’ensemble se consacre ici à l’œuvre de Dimitrie Cantemir, une figure emblématique qui fit le pont entre la culture européenne et celle du Moyen-Orient à l’orée du XVIIIe siècle. Cantemir n’était pas seulement un prince et un érudit, mais aussi un compositeur et un diplomate de grand renom. Sa contribution à la musique est doublement précieuse : d’une part, ses compositions sont des joyaux de la musique ottomane, reflétant la richesse et la diversité de cet empire à son apogée. D’autre part, son minutieux travail de compilation et de transcription est sans équivalent. Dans son monumental ouvrage, les « Edvar-i Musiki », Cantemir a répertorié et transcrit plus de 350 œuvres instrumentales en utilisant un système denotation qu’il a lui-même conçu. Ce recueil couvre un vaste panorama de la musique ottomane et du Moyen-Orient des XVIe et XVIIe siècles, constituant l’une des collections les plus importantes pour la compréhension et l’appréciation de ces traditions musicales.

L’ensemble Constantinople, sous la direction artistique de Kiya Tabassian, s’empare de ce trésor avec une approche à la fois érudite et inventive. En interprétant les compositions de Cantemir et de ses contemporains, tels le Français Marin Marais et l’Italien Antonio Bertali, les musiciens insufflent une nouvelle vie à ces œuvres, les rendant palpables et vibrantes pour les auditeurs d’aujourd’hui. L’exploration des dimensions expressives et émotionnelles de cette musique offre une immersion complète dans le paysage sonore conçu par Cantemir et réinterprété avec brio et inventivité par Kiya Tabassian et ses collègues musiciens.

Kiya Tabassian, sétar et direction
Kianoush Khalilian, ney
Didem Basar, kanun
Tanya LaPerrière, violon baroque et viole d’amour
Patrick Graham, percussions
Michel Angers, théorbe

By admin

Read previous post:
Coup d’envoi de l’intégrale des lieder de Schubert à la Salle Bourgie

La saison 2024-2025 marque le coup d’envoi non seulement d’un projet d’envergure à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts...

Close