Marc-André Hamelin, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain s’installent à Lanaudière pour cette dernière fin de semaine du plus grand festival de musique classique au pays : une rencontre au sommet, un tour de force exceptionnel, un incontournable de l’été québécois.
« Le concert Brahms donné par Marc-André Hamelin au Festival, à l’été 2019, fut à marquer d’une pierre blanche. Comme un clin d’œil aux olympiques, le « pianiste des pianistes » interprète cette fois-ci les cinq concertos de Beethoven en deux soirées consécutives…un véritable marathon! », soutient Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière.
Tout Hamelin, tout Beethoven
Le grand virtuose Marc-André Hamelin retrouve Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain pour interpréter l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven.
6 août à 20h – Présenté par Ratelle :
Concerto pour piano et orchestre no 1 en do majeur, op. 15
Concerto pour piano et orchestre no 2 en si bémol majeur, op. 19
Concerto pour piano et orchestre no 3 en do mineur, op. 37
7 août à 20h – Présenté par Yamaha :
Concerto pour piano et orchestre no 4 en sol majeur, op. 58
Concerto pour piano et orchestre no 5 en mi bémol majeur, op. 73 (« L’Empereur »)
Vers un monde nouveau
Le 8 août à 17h – En clôture du Festival, M. Nézet-Séguin et l’OM offrent la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák, l’une des œuvres les plus populaires de tout le répertoire, et la création d’une œuvre de la compositrice canadienne Barbara Assiginaak. Également au programme, les Fresques de Piero della Francesca de Martinů.
« C’est un voyage en trois temps : de l’héritage humaniste de la Renaissance chez Martinů, jusqu’à l’expérience américaine de son compatriote et devanceur Dvořák, dont la pièce de Barbara Assiginaak est une sorte de répondant », souligne Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière. Présenté par La Fondation Sandra et Alain Bouchard.
Concerts en église
* Mercredi 4 août à 20h, à l’église de Saint-Paul-de-Joliette – Une prestation hors du commun avec la soprano et pianiste canadienne Rachel Fenlon : un récital où elle s’accompagne au piano avec les mélodies de Schubert, Debussy, Grieg et Messiaen. Présenté par Desjardins.
* Jeudi 5 août, à l’église de Saint-Barthélemy – Le duo d’exception Charles Richard-Hamelin (pianiste) et Andrew Wan (violon solo de l’OSM) explorent certains des recoins les moins fréquentés du « jardin secret » du grand Robert Schumann, ses trois sonates pour violon et piano. Présenté par Desjardins.
Une répétition privée de l’Orchestre Métropolitain
Afin d’offrir un baume à des personnes éprouvées par la dernière année, le Festival présentera un rendez-vous unique à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le jeudi 5 août. Environ 250 personnes affiliées au milieu de la santé et à divers organismes communautaires de la région de Lanaudière pourront assister à une répétition de l’Orchestre Métropolitain et du pianiste Marc-André Hamelin sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Cette initiative est rendue possible grâce à Power Corporation du Canada.
Concerts dans les parcs et espaces publics Parallèlement à sa programmation habituelle, le Festival continue d’offrir des concerts intimes dans les magnifiques espaces verts de Lanaudière jusqu’au 28 août.
7 août, 13h00-15h00, parc Riverain :
Voix et guitare (Sarah Halmarson, soprano et Marc-Olivier Pilon, guitare)
8 août, 14h00, Maison et Jardins Lacombe :
Quatuor Andara
14 août, 13h00-15h00, parc Riverain :
Quatuor avec cymbalum (Alexandru Sura, cymbalum; Veronica Ungureanu, violon; Dumitru Besleaga, cobza; Roman Manolache, contrebasse)
21 août, 13h00-15h00, parc Riverain :
Duo de flûtes-A due (Vincent Lauzer, flûtes et Marie-Laurence Primeau, flûte et viole de gambe)
28 août, 13h00-15h00, parc Riverain :
Space Time Continuo-Violoncelles en vedette
Webdiffusion
Le Festival propose quatre concerts à écouter dans le confort de son foyer. Il s’agit des concerts :
* Chants d’Amour avec le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de son chef Andrew Megill, propose un programme a cappella. Disponible dès le 22 juillet.
* Destination Buenos Aires avec les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis, et le violoniste virtuose canadien Kerson Leong. Disponible dès le 29 juillet.
* Romantisme à la française avec l’OSM, sous la direction de Jacques Lacombe, et le violoncelliste Bryan Cheng. Disponible le 5 août.
* Tout Hamelin, tout Beethoven avec l’OM, Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin. Disponible le 12 août.