Montréal, le mardi 7 juin 2016 – Pour une cinquième année consécutive, l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) récompense le talent des jeunes qui font des films en classe dans le cadre du concours « Prise 5 – Action! » organisé par les responsables de son programme d’éducation cinématographique L’OEIL CINÉMA.

 

Un jury indépendant composé de professionnels du cinéma choisit les gagnants. Cette année, Berge Kasparian, réalisateur, Natacha Dufaux, monteuse, et Vincent Glès, directeur des Nuits Animées du Griot d’Abidjan, ont décerné le prix Meilleur film 1er cycle du secondaire à « Sourire Man » de l’École secondaire Le Boisé de Victoriaville et le prix Meilleur film 2e cycle du secondaire à « Cauchemar » de l’Académie Sainte-Thérèse de Sainte-Thérèse. Chaque équipe gagnante reçoit un trophée et l’apport de chacun de ses membres est souligné par la remise d’un certificat.

En 2015-2016, le programme L’OEIL CINÉMA a rejoint 14 127 jeunes grâce à la participation de 216 enseignants dans 32 villes du Québec. Dans la section du site Internet de l’ACPQ consacrée à ce programme, on a répertorié 43 592 visiteurs et 16 349 téléchargements complétés de matériel pédagogique. À tout cela s’ajoutent les 110 ateliers pratiques offerts à des jeunes du primaire et du secondaire sur l’ensemble du territoire québécois.

Mentionnons également le travail d’éducation cinématographique fait par 35 salles parallèles membres du RÉSEAU PLUS de l’ACPQ qui ont diffusé 17 films pour le jeune public. Au total, 6 872 spectateurs étaient présents lors des 89 projections, soit une moyenne de 77 par représentation.

Le ministère de la Culture et des Communications soutient l’ACPQ et le programme L’OEIL CINÉMA. Pour plus de renseignements sur ce programme et pour visionner les films gagnants, consultez le site Internet de l’ACPQ (www.cinemasparalleles.qc.ca).

Read previous post:
Réhabilitation des conduites d’eau potable dans la rue Guizot Est, à partir du 13 juin 2016

La Ville de Montréal vous informe que des travaux de réhabilitation de conduites d’eau potable seront réalisés dans la rue...

Close