Au passage de la piste cyclable qui jonche le boulevard Matte à Brossard, deux policiers s’afféraient à verbaliser les cyclistes qui traversaient l’arrondissement en cette journée du dimanche 26 juillet.

Avec cette chaleur accablante (31°C – 40° ressentie) l’heure était à la plaisance en cette fin de semaine, où les cyclistes pouvaient profiter du beau temps pour faire un tour en vélo. C’est dans ces conditions que ceux qui se baladaient en vélo électrique et qui ne disposaient pas de de casque protecteur se faisaient interpellés par les policiers pour se faire remettre des amendes.

En effet contrairement au vélo traditionnel, où le port du casque n’est pas obligatoire (notamment à la ville de Sherbrooke), le vélo électrique est régit par le code de sécurité routière qui prévoit à ceux qui ne le porte pas des amendes pouvant aller de 60 $ à 100 $.

Comme nous le confirmait les deux agents de police, les amendes ont été remis à ceux qui conduisaient des vélos électriques et qui ne portaient pas de casque et non à ceux qui conduisaient des vélos conventionnels.

En début d’après-midi, nous avions contacté par téléphone la ville de Brossard et avons vérifié sur le site web que rien n’interdisait de conduire un vélo conventionnel sans casque. Cependant, il faut retenir que le port du casque reste obligatoire lors de la conduite de vélos électriques. Ce rappel reste nécessaire pour profiter des déplacements sans avoir à le regretter.

Réda Benkoula

Read previous post:
Capitaine Salaud lance un deuxième extrait radio!

Capitaine Salaud lance un deuxième extrait radio intitulé « Che’ nous ». Le Capitaine nous surprend à nouveau avec cette...

Close