Le mercredi 21 février était organisée à la librairie Le Port de Tête à Montréal, la conférence de lancement du livre de Mounia Chadi « Enquêtes dans la mosquée physique et virtuelle », ouvrage en deux volumes aux Editions L’Harmattan « Le pouvoir des femmes dans la prédication sunnite » Volume I et « Sociologie du voile politisé » Volume II.
La conférence était co-animée par Rachad Antonius, professeur de sociologie, spécialiste du Proche-Orient, auteur de plusieurs études sur la région et Rachida Azdouz, psychologue, écrivaine, spécialiste en relations interculturelles.
Détails des livres : Enquêtes dans la Mosquée physique et virtuelle Volume 1, Enquêtes dans la mosquée physique et virtuelle Volume 2
Sur la base d’une relecture du paradoxe de la subjectivation chez Michel Foucault et d’une appropriation du charisme en religion chez Max Weber, cette étude ethnographique porte sur Le pouvoir des femmes dans le mouvement de prédication sunnite, dit daʿwa. Les enquêtes sont menées sur le travail religieux de 50 femmes charismatiques et leurs interactions avec les imams et dāʿiyas dans la Mosquée virtuelle mondiale (réseaux d’internet) et la Mosquée physique locale.
Le tome 1 étudie la signification des Nouveaux rôles des femmes et rapports de genre au sein du mouvement de daʿwa, en prenant pour fil conducteur la double division genrée de l’espace et du travail religieux.
Le tome 2 fait une Sociologie du voile politisé. Il montre comment la communauté de sororité émotionnelle des femmes voilées devient une force politique pesante dès que le port du voile est menacé, en contexte de mobilisation du mouvement des mosquées au Québec contre la charte des valeurs et de laïcité québécoise (en 2013-2014).
Ce livre conclut à une typologie des subjectivations féminines face aux normes religieuses faisant code moral dans le mouvement de prédication sunnite contemporain.