Le Goethe-Institut et Speculative Life Cluster (Université Concordia) sont heureux de présenter une conférence consacrée aux environnements automatisés au Centre canadien d’architecture.

De nos jours, les préoccupations croissantes en matière de changement climatique, pénurie énergétique, sécurité et effondrement économique attirent l’attention des urbanistes, investisseurs et gouvernements sur « l’infrastructure » en tant que site de production de haute valeur et de salut potentiel face à un monde défini systématiquement par les catastrophes et les « crises ».

Que ce soit dans les discussions sur le « capitalisme du désastre » ou dans l’acceptation d’un monde après les humains, il ne fait aucun doute qu’une catastrophe environnementale, économique ou une catastrophe en matière de sécurité s’est produite ou se produira. Face à ce problème, une nouvelle approche s’est développée en matière d’infrastructures de hautes technologies, d’infrastructures dites « intelligentes », « omniprésentes », « algorithmiques » ou « automatisées ». On les imagine résilientes, optimales, efficaces et durables. On les voit comme des solutions à un monde qui doit simultanément prendre de l’expansion économiquement tout en étant confronté à des contraintes de ressources et de sécurité en apparence insurmontables. Le design et la technologie sont considérés comme des solutions pour un public et une sphère politique apparemment incapables de gérer des problèmes au niveau des infrastructures ou sur le terrain.

Cette conférence abordera la montée des économies de l’automation et leur impact sur la vie humaine, l’habitat, les institutions, la souveraineté et l’imagination. Nous voulons nous demander dans quelle mesure le virage vers des systèmes « intelligents » et automatisés est lié historiquement à des changements en matière de gouvernementalité, de politique et d’économie, tout en envisageant le futur de designs, d’habitats, d’économies et de politiques « intelligentes ».

Conférenciers Gretchen Bakke: Institute for the Public Life of Art and Ideas, Université McGill
Daniel Barber : professeur adjoint en architecture, Penn Design
Nerea Calvillo : Centre for Interdisciplinary Methodologies, Université de Warwick
Michael Fisch : professeur adjoint en anthropologie et sciences sociales, Université de Chicago
Yuriko Furuhata: professeure associée, Department of East Asian Studies & World Cinemas Program, Université McGill
Maya Indira Ganesh: directrice, Applied Research at Tactical Technology Collective Berlin
Michael Jemtrud : professeur associé en architecture, Université McGill

Cette conférence sera animée par Orit Halpern et Chris Salter de l’Université Concordia.

Cette conférence est présentée dans le cadre de « L’Allemagne @ Canada 2017 – Partenaires: de l’immigration à l’innovation », un impressionnant programme de manifestations culturelles présenté par le Goethe-Institut et l’ambassade d’Allemagne, soulignant l’amitié germano-canadienne ainsi que le 150e anniversaire du Canada.

Quand : mercredi, 1er novembre de 13 h à 19 h Où : Centre canadien d’architecture, 1920, rue Baile Entrée libre, réservation requise via Eventbrite
goethe.de/montreal – speculativelife.com

By admin

Read previous post:
Lance Stroll souhaite un retour dans les points

Après deux résultats décevants de suite, le Québécois Lance Stroll tentera de réintégrer le top 10, lors du Grand Prix...

Close