Ces dernières années ont été difficiles. Il semble que tous les prix ont augmenté. Malgré le retour de l’inflation à 2 % et les cinq baisses de taux d’intérêt, nous savons que les Canadiens ne le ressentent pas encore dans leur budget personnel.

Le gouvernement canadien ne peut pas déterminer les prix à la caisse, mais nous pouvons mettre plus d’argent dans les poches des Canadiens afin de les aider à se procurer ce dont ils ont besoin et à économiser pour ce qu’ils souhaitent acheter.

Le 13 décembre, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Fayçal El-Khoury, député de Laval-Les Îles, ont rencontré les propriétaires d’une épicerie et des familles afin de les informer des initiatives du gouvernement visant à mettre plus d’argent dans les poches de la population.
Comme l’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau le 21 novembre, nous accorderons un congé de taxe à tous les Canadiens à compter du 14 décembre 2024. Grâce à une exemption de la TPS/TVH dans tout le pays, les Canadiens n’auront aucune taxe à payer à l’achat de produits essentiels comme des aliments, des collations, des vêtements pour enfants et des cadeaux.

Ce nouveau congé de taxe s’appliquera à ce qui suit :
vêtements et chaussures pour enfants, sièges d’auto et couches;
jeux pour enfants, tels que les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo;
aliments préparés, tels que les plateaux de légumes, les repas et salades préparées et les sandwichs;
repas au restaurant, qu’ils soient en salle à manger, à emporter ou livrés;
collations, y compris les croustilles, les bonbons et les barres tendres;
bière, vin, cidre et boissons alcoolisées préparées qui contiennent moins de 7 % d’alcool;
livres, journaux imprimés et casse-tête pour tous les âges;
sapins de Noël.

Le congé de taxe devrait rester en vigueur jusqu’au 15 février 2025. Étant donné qu’essentiellement tous les aliments seront exempts de TPS et de TVH, les Canadiens pourront économiser de manière importante et les prix à la caisse seront véritablement réduits.
Au cours des prochaines semaines, les familles passeront de bons moments ensemble. Certaines décoreront un sapin de Noël pour que le père Noël y dépose des cadeaux. D’autres partageront un repas en famille et entre amis. D’autres encore pourraient simplement choisir de déguster un chocolat chaud, de se faire livrer un repas et de regarder un film à la maison. Les mesures annoncées rendront la saison des Fêtes plus facile pour les Canadiens et les aideront à commencer la nouvelle année avec un peu plus d’argent dans les poches.

Source : Environnement et Changement climatique Canada

By admin

Read previous post:
Régime canadien de soins dentaires. Quel bilan après un an ?

Il y a un an, le gouvernement du Canada a lancé l'un des plus importants programmes sociaux du pays à...

Close