Premières bénéficiaires de la tourmente économique actuelle causée par la Covid-19, les plus grandes sociétés du numérique, plus connues sous l’acronyme GAFA, se sont renforcé, réhabilité et ont gagné davantage d’utilisateurs, en l’espace de quelques mois.

Estimée au début du mois de juillet à 6.500 milliards de dollars, la valeur boursière des quatre leaders du secteur numérique, à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) n’a fait qu’augmenter depuis le début de cette crise sanitaire. A la faveur de la fermeture des écoles, des restaurants, des lieux de loisirs et de l’effet de l’isolement, les conséquences du Coronavirus sur les habitudes de millions de personnes, a forcément tourné en faveur des entreprises numériques. Avec 26 millions de nouveaux abonnés payant début 2020, Netflix a mis à terre ses concurrents, alors que Facebook a vu son niveau de communication exploser. Selon un rapport d’Americans for Tax Fairness et de l’Institute for Policy Studies, la fortune de Jeff Bezos (Amazon) a progressé de plus de 30 % et celle de Mark Zuckerberg (Facebook) a bondi de 46 %, entre mars et mai. Des statistiques qui démontrent à quel point cette pandémie a donné un nouvel élan à ces géants de la technologie.

Un rôle majeur durant le confinement

Si les réseaux sociaux ont vu leur côte d’influence augmenter durant la crise, c’est avant tout grâce à la rapidité de la circulation de l’information et de son partage via les différents réseaux sociaux et autres plateformes internet. L’utilisation de ces médias de masse a en effet profité de loin aux études, aux sondages et aux enquêtes, menées dans le cadre de cette crise sanitaire mondiale, notamment dans la lutte contre la circulation des informations incorrectes. Selon une étude réalisée par la firme canadienne « Brunswick Group » dans 7 pays différents, au mois de mai dernier, 70% des américains et 65% des européens estimes que ces plateformes numériques ont contribué en grande partie au combat mené contre la propagation du virus. Et même si en grande partie, les gens ont davantage confiance en leur amis et leur famille que les médias ou le gouvernement, le rôle majeur qu’ont joué les infrastructures numériques durant cette crise sanitaire que traverse la planète est considérable.

Des plateformes indispensables, mais…

Considérées comme plus que jamais indispensables, ces entreprises technologiques se heurtent néanmoins à une défiance croissante. Dans le collimateur de l’administration américaine, les patrons des GAFA ont été auditionnés à maintes reprises par la chambre des représentants, et font face à la méfiance de l’Union Européenne. La dernière audition en date remonte au mois de juillet dernier, en présence de parlementaires américains, lorsque ces derniers ont exposé la problématique liée aux pratiques anticoncurrentielles et la protection des données personnelles. Plusieurs plaintes provenant d’ONG, sur le contenu de certaines plateformes et sur la désinformation, sont autant d’obstacle à l’émergence de ces empires du numérique. Accusés d’avoir écrasé leur concurrent d’une manière déloyale, et pointés du doigt pour des tentatives de censures, ces leaders du Net se sont mis à dos le congrès américain et les eurodéputés. Un pouvoir abusif, estiment les représentants des organisations gouvernementales, mettant en avant des pratiques douteuse et en contradiction avec la loi.

Les grands gagnants de l’après-covid ? 

Des critiques qui ne freinent pas pour autant ces géants du numérique, tant que leur stratégie sera lucrative, à l’ère du travail à distance et sous l’effet du confinement. Étant, certes, au centre de nombreuses polémiques avant la crise du Covid-19, les géants du numérique semblent désormais bénéficier d’une meilleure image. Ils pourraient même être les grands gagnants de l’après-Covid. Grâce à une accélération inouïe, une percée dans l’éducation et une grande influence politique, les GAFA profitent bien de la crise, que ce soit sur le plan financier, celui de l’extension de leurs marchés ou de leur image. À l’ère du travail à distance et de l’achat en ligne, ces supports internet sont devenus essentiels dans notre vie quotidienne, des entreprise qui sont ainsi les grands gagnants d’une crise sanitaire qui continue d’affaiblir d’autres secteurs économiques.

Hamid Si Ahmed

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