Contes d’une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc, un court métrage documentaire produit par le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, sera accessible gratuitement en ligne sur ONF.ca dès le 21 septembre. La réalisatrice, née à Montréal et maintenant basée à Toronto, y présente un sujet d’actualité complexe et encore peu exploré, dont on sous-estime les effets : la grossophobie. Le film donne un accès privilégié aux témoignages francs et percutants de quatre adolescentes, qui parlent librement sous le couvert de l’anonymat. Elles apprennent aujourd’hui, avec l’aide de l’hôpital SickKids de Toronto, à guérir les blessures profondes laissées par l’exclusion, les jugements négatifs et l’intimidation qui résultent de la perception sociale de leur apparence. Nourri par la narration riche et informative de la cinéaste et les illustrations poétiques d’Emanuelle Dufour, le film dévoile les souffrances psychologiques des jeunes qui vivent cette discrimination et nous aide à mieux comprendre les terribles conséquences de la grossophobie.
Contes d’une grossophobie ordinaire révèle des points de vue rarement entendus. Les récits des quatre adolescentes sont appuyés par les interventions de la psychologue spécialisée de l’hôpital SickKids Elizabeth Dettmer, qui les accompagne dans leur processus de guérison et qui a fait le pont avec la réalisatrice. Maja Eklund, une adulte ayant développé des stratégies pour surmonter ce type de discrimination, apporte une touche d’espoir par son témoignage à visage découvert.
Contes d'une grossophobie ordinaire, Josiane Blanc, offert par l’Office national du film du Canada
Contes d’une grossophobie ordinaire (23 min 52 s) est produit dans le cadre du 10e concours Tremplin, organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada. Il s’agit du premier documentaire indépendant de Josiane Blanc. Une production de Denis McCready (ONF).
À propos de la réalisatrice
D’origine haïtienne, Josiane Blanc est une scénariste et réalisatrice qui croit fermement en l’importance d’utiliser les médias et le cinéma comme vecteurs de changement. Globe-trotter, elle est passionnée par les enjeux sociaux et la rencontre de l’autre. En 2016, elle a développé et réalisé pour TFO Jeunes d’exception, une série de courts documentaires portant sur des adolescents exceptionnels et engagés. Sélectionnée pour le programme de mentorat des réalisatrices émergentes de Black Women Film! Canada en 2017, le programme de producteurs émergents du DOC Institute en 2018, le programme Diversité des voix du Festival international des médias de Banff en 2019 et gagnante de trois prix lors de la Course des régions pancanadienne d’Unis TV en 2018, Josiane travaille à l’heure actuelle au développement de plusieurs projets de films documentaires et de fiction.