Du 2 au 12 novembre, Coup de cœur francophone (CCF) présente à Montréal sa 31e édition, « Une invitation SiriusXM » où plus de 120 artistes et formations d’ici et d’ailleurs partageront cette année 19 scènes montréalaises, soit 6 de plus en 2017.
115 spectacles dans 19 salles à Montréal, 75 autres dans 45 villes au Canada, une programmation éclectique qui couvre un vaste panorama d’expressions, un carrefour de découvertes, des artistes d’ici, des artistes d’ailleurs, des rentrées montréalaises, des lancements d’albums, un rendez-vous professionnel, une soirée-bénéfice pour nos amis de Petite-Vallée, une rencontre avec la danse — Corps Amour Anarchie-Léo Ferré —, une performance en arts visuels — Une toune, un collage — et une « Tam Ti Delam » de grande tournée pancanadienne destinée au jeune public. Voilà en quelques mots le portrait du Coup de coeur francophone 2017. Le 31e au compteur. Et toujours actuel.
Toujours actuel car toujours habité par le souci de poser les réflecteurs sur le riche éventail des propositions contemporaines. Ce l’était en 1987 et ça le demeure en 2017. C’est inscrit dans l’ADN du Coup de coeur. Être à l’affût des nouvelles tendances demeure au coeur de notre vision artistique comme en témoigne cette année le développement significatif de la série Au coeur de la nuit dédiée plus spécifiquement aux musiques émergentes, actuelles et hors conventions.
Cette édition est rendue possible grâce au soutien et à l’appui renouvelés de nombreux partenaires et commanditaires que l’on remercie chaleureusement.
Parmi eux, SiriusXM — partenaire majeur —, Les Brasseurs RJ (Belle Gueule) — nouveau partenaire —, Radio-Canada — partenaire média principal —, Patrimoine canadien, MUSICACTION, le gouvernement du Québec, la ville de Montréal, Bell Média, TV5, Unis TV, Akufen, la Fondation SOCAN, la SOCAN, la SACEM, l’OFQJ, Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM), CISM, Culture Cible, CIBL, CHOQ, Voir, TFO, Urbania, Francophonie Express et Publicité Sauvage.
La programmation
Quoique toujours éclectique, la programmation de Coup de cœur francophone, en cette édition 2017, s’ancre plus que jamais dans cette idée de contemporanéité qui définit l’événement depuis le premier jour. Les quelque 120 artistes qui la composent ont tous en commun cette démarche innovante, qui se joue des repères établis, décomplexée, aventureuse, visionnaire et poétique. De la pop-folk douce minimaliste et impulsive des soeurs Boulay au grunge-performance de Navet Confit, du flow habile et lustré de Loud à la chanson d’avant-garde excentrique et énigmatique de Sagot, du chant à voyager dans le temps des Charbonniers de l’enfer à la synth-pop fougueuse et érotique d’Anatole ; pareillement au Coup de coeur, d’un océan à l’autre, puis à l’autre, en termes d’esthétique, toutes ces voix résonnent au programme de cette 31e édition, sans cacophonie.
Les artistes internationaux
Cette année, Coup de coeur accueille six artistes et groupes de France, soit Cali, Columbine, Juniore, Halo Maud, Cliché et Erwan Pinard. La Communauté Wallonie-Bruxelles est représentée par Rive et Mathias Bressan. De Suisse, nous accueillons Sandor et Charlotte peut-être.
RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS ÉTRANGERS
Coup de coeur francophone, c’est aussi un rendez-vous pour les professionnels étrangers (journalistes, diffuseurs, producteurs) qui, chaque automne, viennent à Montréal afin de repérer des artistes d’ici. Près de 40 professionnels internationaux seront présents à l’événement. Sur la scène internationale, Coup de coeur francophone est membre de l’Association des réseaux d’événements artistiques (ARÉA) dédiée à la circulation des artistes sur les différents territoires ainsi que de la Fédération des festivals de chanson francophone (FFCF).
UN FESTIVAL QUI RA YONNE AU CANADA D’UN OCÉAN, A L’AUTRE, ET A L’AUTRE
Unique en son genre, Coup de coeur francophone rayonne dans l’ensemble du Canada. En 1995, il prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 22 ans plus tard, ce
projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Depuis la création du Réseau pancanadien, plus de 1 250 spectacles ont été présentés à l’extérieur du Québec. Cette année, l’évènement présente 75 spectacles en français dans plus de 45 villes d’un océan à l’autre, et à l’autre. Parmi les artistes, qui, cet automne, parcourront les grand espaces, mentionnons Saratoga, Damien Robitaille, Mehdi Cayenne, Zachary
Richard, Joey Robin Haché, Sarah Toussaint-Léveillé, Les Trois Accords et Bleu Jeans Bleu.
TAM TI DELAM
Coup de coeur francophone, en collaboration avec La Montagne secrète et avec le soutien du gouvernement du Canada, présente Tam Ti Delam, un voyage instructif dans l’univers merveilleux de grands auteurs-compositeurs qui ont marqué l’histoire de notre chanson. Cette initiative, destinée aux enfants de 5 à 9 ans, se décline en deux volets, soit d’une part, la réalisation d’une tournée nationale de 31 représentations qui fera escale dans chacune des provinces ainsi qu’au Yukon et qu’aux Territoires du Nord-Ouest et de l’autre, la création d’un carrefour numérique — tamtidelam.com — proposant du matériel d’accompagnement aux parents et aux enseignants. Ce projet bénéficie de la complicité d’Unis TV.
NOMINATIONS AU GALA DE L’ADISQ 2017
Pour une quatrième année consécutive, Coup de coeur francophone est en nomination dans la catégorie Événement de l’année (récipiendaire du Félix en 2001, 2007 et 2014) et pour une troisième année de suite dans la catégorie Équipe de promotion web de l’année.