Du 1er au 11 novembre, Coup de cœur francophone (CCF) présentera à Montréal sa 32e édition, « une invitation de SiriusXM », dans le cadre de laquelle quelque 150 artistes et groupes d’ici et d’ailleurs partageront 18 scènes.
La passion, c’est la chanson. L’idée, c’est de lui offrir un éclairage privilégié en donnant une vitrine à des artistes locaux et internationaux issus de tous les horizons actuels de la création. Si au fil des ans, la passion et l’idée demeurent bien ancrées, l’espace quant à lui n’a eu cesse de s’étendre, d’évoluer et de s’actualiser. Cet espace, il en est un de diffusion, de création, d’échanges et de collaborations. L’espace de diffusion couvre plusieurs scènes montréalaises dont quelques lieux atypiques où seront présentés une centaine de spectacles.
Unique en son genre, il s’étend également à 45 villes au Canada, où Coup de cœur francophone se déploie. L’espace de concepts originaux, c’est notamment le privilège d’accueillir des primeurs, des lancements et des premières. C’est aussi l’ouverture de la programmation à des projets qui font le pont entre la chanson et d’autres expressions artistiques telles que le théâtre, la vidéo, la bande dessinée, la performance et les arts visuels.
Rendez-vous incontournable de la scène francophone nationale et internationale, Coup de cœur offre un espace privilégié d’échanges entre les professionnels. Ateliers, débats, classe de maître et moments de réseautage figurent au programme des activités qui leur sont destinées. Ce 32e Coup de cœur est rendu possible grâce au soutien et à la collaboration de nombreux partenaires; les lieux de diffusions, les producteurs, les artistes, les pouvoirs publics, les commanditaires privés et les nombreux bénévoles, chacun à leur façon participent à la réalisation de cette nouvelle édition. Parmi eux, SiriusXM – partenaire majeur de l’événement –, Patrimoine canadien, MUSICACTION, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Boréale, Air Canada, Radio-Canada/ICI musique, Unis TV, Bell Média, SOCAN, Akufen, la Fondation SOCAN, la Caisse de la Culture Desjardins, la SACEM, l’OFQJ et Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM), et tous les autres dont le soutien demeure grandement apprécié.
Deux grands spectacles marqueront l’ouverture de CCF18, soit la grande première de l’opéra rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire (Soirée SiriusXM) et la célébration du 30e anniversaire d’Amère America, le tout premier album de Luc De Larochellière qu’il interprétera dans son intégralité avec sa bande de l’époque, dont les incontournables frères Pérusse.
Vous pourrez dire « J’y étais! », car ce sera votre seule chance d’assister à ces moments uniques présentés dans le cadre de #CCF18. Parmi ceux-ci : • Lucien Francoeur, Aut’Chose et invités : les 70 ans du rockeur sanctifié • Philippe B and The Alphabet (Soirée SiriusXM) • Antoine Corriveau – Feu de forêt • Marjo – J’lâche pas • Maude Audet – Un soir aux mille soleils • Gab Paquet – Dans Hochelaga, la nuit • Anatole – Testament
Quand la chanson rencontre le théâtre, les arts visuels, la bande dessinée : • Brigitte Saint-Aubin – Design intérieur / Théâtre musical • Marin Blanc – Une toune, un collage [bis] / Arts visuels • Splendor In The Grass – Come Prima / BD-concert
#CCF18 accueille cette année cinq artistes et formations de France, soit Barcella, MSS FRNCE, Splendor In The Grass, Forever Pavot et Julien Gasc. La Communauté Wallonie-Bruxelles est représentée par Jérôme Mardaga, Le Prince Harry et Témé Tan (récipiendaire du Prix Rapsat-Lelièvre 2018). De Suisse, le festival accueille Vendredi sur Mer et des États-Unis, le grand Zachary Richard (Soirée Air Canada), qui nous fait l’honneur de la première québécoise de son concert intime.