Couronne Nord marquait l’histoire en 2019, alors que le géant américain Netflix misait sur elle et le réalisateur Patrice Laliberté, co-fondateur de la compagnie, pour son premier film produit et tourné au Québec : Jusqu’au déclin. Depuis la parution de ce thriller survivaliste salué, la compagnie de production multidisciplinaire montréalaise a été honorée de plusieurs distinctions et a mis en œuvre de nombreux autres projets audacieux et novateurs. En un coup d’œil…
Sorti il y a un an, le film a depuis rallié la critique et captivé un vaste public. Faisant partie de la nouvelle exposition Effets spéciaux !, présentée par Netflix et à l’affiche jusqu’au 25 avril 2021 au Musée de la civilisation de Québec, Jusqu’au déclin figure parmi les cinq finalistes de la 10e édition du Prix collégial du cinéma québécois. Le gagnant sera dévoilé le 27 mars prochain. Aussi, mentionnons que la productrice Julie Groleau était en nomination aux prix Indiescreen de l’Association canadienne des producteurs de médias pour le Kevin Tierney Emerging Producer Award, qui souligne les talents extraordinaires d’un producteur prometteur et voué à une brillante carrière.
Dans le cadre de la série de cinq laboratoires de création de la compagnie Duceppe, Couronne Nord présente la lecture théâtrale de Whitehorse, une adaptation pour la scène, signée Sébastien Tessier, Guillaume Laurin et Samuel Cantin, de la bande dessinée de ce dernier. Parue aux Éditions Pow Pow, cette BD primée raconte l’histoire d’un couple formé d’Henri, misanthrope, et Laura, comédienne à l’aube du succès, qui commence à se désintégrer lorsque cette dernière a l’occasion de tourner un film sur les caribous à Whitehorse avec le détestable réalisateur prodige Sylvain Pastrami… L’amour survivra-t-il au cruel milieu du cinéma québécois ?
Sous la direction de Simon Lacroix, cette lecture réunit les comédiens Charlotte Aubin, Éric Bernier, Marie Brassard, Sonia Cordeau, Etienne Lou, Joey Bélanger, Guillaume Laurin et Sébastien Tessier. À l’issue du laboratoire, l’équipe de Couronne Nord captera la mise en lecture et permettra au public de découvrir le fruit de ses explorations via la webdiffusion. Cette captation, réalisée par Léa Dumoulin, promet de marier habilement les univers de la scène et de la BD. Whitehorse sera disponible en vidéo sur demande au DUCEPPE.COM du 15 au 20 mars 2021.
Le court métrage d’horreur de Jean-François Leblanc, écrit par Alexandre Auger, fut primé en janvier au festival Plein(s) écran(s), y remportant le prix du public qui récompense le court métrage québécois ayant suscité le plus grand nombre de partages sur Facebook ! Distribué par Travelling, Landgraves relate la rencontre entre un journaliste musical et les membres du duo de métal Landgraves qui enregistrent un premier album depuis leur emprisonnement pour meurtre. Récompensé au dernier festival Fantasia — Prix MELS du meilleur film et Prix EVS du meilleur producteur émergent — et récoltant cinq prix au 16e gala Prends ça court !, ce « suspense métal » a aussi été couronné à l’international, notamment au Brooklyn Horror Film Festival (meilleur réalisation), au Mexico City Int. Horror Film Festival (mention spéciale du jury), à l’HorrorFest en Utah (meilleur scénario) ainsi qu’au OFF-Courts de Trouville (meilleure réalisation). Avec François Ruel-Côté, Pierre-Luc Brillant et le rappeur Souldia.
À venir !
Court métrage autobiographique de Nicolas Krief qui signe le scénario et la réalisation, Opération Carcajou sortira sous peu, distribué par H264. Avec Yasser Essoulimani, pour la première fois à l’écran, Ariel Ifergan, Johane Haberlin et Mathieu Dufresne, Opération Carcajou relate une perquisition policière qui trouble la quiétude d’une famille de banlieue et éveille chez un jeune homme des soupçons sur son père, un type secret aux activités douteuses.
Très belle journée, premier long métrage de Patrice Laliberté — tourné en majorité en 2018 et mis de côté momentanément pour créer Jusqu’au déclin —, est le premier au Québec à être tourné entièrement avec un téléphone cellulaire (Google Pixel 2), façon « écrit-tourné-monté ». Écrit par Nicolas Krief, Guillaume Laurin et Patrice Laliberté, distribué par Fragment, il raconte l’histoire d’un coursier à vélo qui voit sa vie basculer lorsque son obsession pour sa voisine instagrameuse prend le dessus et lui fait rater une livraison. Le film, en postproduction, sortira en salle fin 2021 ou début 2022. Avec Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin, Marc Beaupré, Christine Beaulieu, Mathieu Dufresne et Sandrine Bisson.
Danny Greenwood T laid, le quatrième court métrage de Guillaume Laurin, est en préproduction et le tournage est prévu à l’automne 2021. On y suit Danny, un « p’tit fendant » qui s’ennuie et se moque des règles établies. Persuadé qu’il fuit l’école pour la grande école de la vie, Danny se fout aussi des ravages qu’il fait sur son passage, « but karma’s a bitch »… Il s’agit d’un premier court métrage financé pour l’auteur, acteur, réalisateur et co-fondateur de Couronne Nord, après avoir autofinancé ses trois premiers Intenselefun, Nous n’avons rien bâti de sincère et Jojo.
Fiction qui emprunte au cinéma d’horreur et au théâtre de l’absurde, La passion d’Alice, premier long métrage de Geneviève Beaupré, a été tourné avec une technique de photographie infrarouge. Le film, actuellement en postproduction, raconte l’histoire d’une femme, dans la fin vingtaine, qui souhaite mourir en étant dévorée par quelqu’un… Avec Fanny Migneault-Lecavalier et Jennyfer Desbiens.
À propos de Couronne Nord
Fondée en 2012 par Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin, Couronne Nord, compagnie de production multidisciplinaire, s’affaire à raconter des histoires aussi poignantes qu’originales, proposant toujours un regard oblique sur le monde. Les trois membres de Couronne Nord travaillent d’arrache-pied pour produire des œuvres fortes et généreuses qui s’inscrivent dans la longue tradition de la culture québécoise.