Du 10 au 22 septembre 2018 au théâtre Prospero. COUP D’ENVOI DE LA SAISON DU PROSPERO ET RETOUR À LA TOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA VEILLÉE. UNE COLLABORATION ARTISTIQUE ENTRE DEUX COMPAGNIES SISES SUR DEUX CONTINENTS, UN GRAND TEXTE ET DES ARTISTES D’ENVERGURE. GABRIEL ARCAND ET THIBAULT VINÇON : UN DUO CHEVRONNÉ, DEUX GÉNÉRATIONS D’ACTEURS.

Écoutez nos défaites END offre une réflexion puissante empreinte de lucidité sur les velléités de toutes guerres. Le roman entremêle histoire et fiction. Dans les fragments choisis, nous suivons deux personnages fictifs : un agent des services secrets français et un ancien membre des commandos d’élite américains. Ce dernier était de ceux qui ont éliminé Ben Laden à Abbottabad. Depuis, il a disparu, a tourné le dos à l’armée et pourrait devenir embarrassant. S’engage alors une traque. Sur scène, aux moyens de dispositifs techniques vidéos et audios, l’agent des services secrets tente d’entrer en contact avec le soldat américain. À travers leurs échanges, ils se reconnaissent dans leurs vécus et cherchent à trouver un sens aux conflits dans lesquels ils ont pris part.

On ne peut pas partir au combat avec l’espoir de revenir intact. Il faut se souvenir de Mycènes… Au départ, déjà, il y a le sang et le deuil. Au départ, déjà, il faut accepter l’idée d’être amputé de ce qui vous est le plus cher. Au départ, déjà, la certitude qu’il n’y aura aucune victoire pleine et joyeuse. Je repense au vent maintenant, au vent de Mycènes qui est synonyme de mort. Je repense à ces guerriers qui sont montés dans leur navire, impatients d’en découdre, sans s’apercevoir que quelque chose était déjà perdu derrière eux. Je l’ai éprouvé si souvent. À chaque mission, j’ai laissé un peu de moi-même. Alors je me demande, aujourd’hui quelle sera cette fois la part que je devrais donner au vent. — Extrait d’Écoutez nos défaites

LAURENT GAUDÉ, l’auteur d’Eldorado, Le soleil des Scorta, Le Tigre bleu de l’Euphrate récemment porté à la scène à Montréal, récipiendaire du prix Goncourt à deux reprises, convoque ici l’histoire et la poésie pour traiter des conflits armés sous l’aspect militaire.

À la question posée si c’était la première fois qu’un de ses romans était porté à la scène, il répond : « Oui. Souvent j’ai refusé. Je n’aime pas beaucoup que la matière romanesque devienne un objet théâtral. Quand j’écris un roman, le plus gros du travail pour moi, c’est la structure. Et quand le théâtre cherche à s’emparer d’une matière romanesque, la première chose qu’il fait, et c’est tout naturel, est de s’attaquer à la structure. […] Ici, c’est très particulier. Parce que c’est Roland Auzet qui m’a soumis la possibilité de faire une première lecture avec vous, ici, au Prospero. […] Je me sens honoré que le public québécois puisse avoir accès à mon travail au théâtre. »

ROLAND AUZET, metteur en scène et compositeur, travaille sur de nombreux projets artistiques pluridisciplinaires développés en partenariat avec différents théâtres et festivals en France et à l’étranger que ce soit dans le réseau des scènes nationales et des centres dramatiques, ou sur différentes scènes musicales comme l’Opéra national de Lyon, l’Opéra-Comique, la Maison de la Danse à Lyon, le Théâtre du Châtelet…
Il fut invité en 2016 à présenter au Prospero Dans la solitude des champs de coton, de Koltès. Cette première collaboration a été suivie de sa participation à Territoires de paroles – semaine dédiée à la dramaturgie contemporaine étrangère – durant laquelle il a réalisé une première exploration d’Écoutez nos défaites.

Le territoire théâtral Montréalais est riche et dense. Il est nourri pas tant d’influences et tant de courants de pensées dramatiques alliant la question de la langue et du jeu. Lorsque, metteur en scène venant de France, on “débarque” à Montréal, il y a un lieu, une lumière, un groupe de personnes que l’on remarque immédiatement et avec qui on a envie de parler du monde. Échanger sur le nécessaire et chasser le superflu, travailler sur les mots et re-questionner la représentation. Ce phare brille au Prospero. Le Groupe de la Veillée, par la direction artistique et générale de Carmen Jolin, entretien cette flamme et nous la percevons de très loin. — Roland Auzet

GABRIEL ARCAND revient au théâtre après avoir joué dans Avant la retraite de Thomas Bernhard, dans une mise en scène de Catherine Vidal au Prospero en 2014. C’est toujours avec un même engagement envers le jeu d’acteur et l’envie de porter une parole signifiante qu’il entreprend ce nouveau projet théâtral.

THIBAULT VINÇON accompagne les créations de Roland Auzet depuis plusieurs années. Récemment, il jouait dans Les trois sœurs de Tchekhov, sous la direction de Simon Stone au théâtre de l’Odéon à Paris, et il poursuit cette saison une tournée du spectacle Le triomphe de l’amour, mise en scène de Denis Podalydès en France. Le rôle qu’il a tenu dans le film Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu lui a valu l’étoile d’or de la révélation en 2007.

TOURNÉE INTERNATIONALE 2018-2019

Francophonies en Limousin, Limoges, France
1er, 2 octobre 2018

Théâtre du Passage, Neuchâtel, Suisse
4 octobre 2018

Comédie De l’Est – CDN d’Alsace, Colmar, France
27, 28 mars 2019

Théâtre français de Toronto, Canada
1er, 2, 3, et 4 mai 2019

Théâtre de la Ville, Longueuil, Canada
10, 11 mai 2019

Coproduction Le Groupe de la Veillée et Compagnie Act-Opus (FR)

Conception, mise en scène et musique Roland Auzet

Adaptation Agathe Bioulès et Laurent Gaudé

Interprétation Gabriel Arcand et Thibault Vinçon

Lumières Nicolas Descôteaux

Assistance aux costumes et à la scénographie Fruszina Lanyi

Consultant vidéo Pierre Laniel

Le roman Écoutez nos défaites est paru aux éditions Actes Sud

By admin

Read previous post:
Rock Demers présente 2 programmes au Théâtre Outremont

LES FILMS DE NOTRE VIE, coups de cœur de Roland Smith et de 20 personnalités, en sont à leur 3e...

Close