Tôt ou tard, la crise actuelle reliée à la COVID-19 naura pas que des impacts sanitaires puisque les contrecoups sur les économies locales risquent dêtre dévastateurs. Depuis lannonce gouvernementale de la fermeture de tous les commerces non essentiels, tous les marchands spécialistes, membres de la bannière Couvre-planchers et décoration Flordeco et ses membres affiliés, ont sensibilisé, cette semaine, les députés provinciaux de chaque région à une situation qui met en péril la pérennité de leur entreprise soit : la concurrence déloyale que leur font les grandes surfaces en ce qui concerne lacquisition de certains matériaux, entre autres les couvre-planchers, la peinture et la décoration.
En cette période de confinement de la population, de nombreux consommateurs en profitent pour effectuer des rénovations à leur domicile. Cela a pour effet que la concurrence de la part de certaines sections des grandes surfaces est lourde de conséquences pour les commerces locaux qui pourraient être acculés au bord de la faillite après la crise.
« Nos membres participent activement à la vitalité de léconomie de chaque région. Cest pourquoi notre regroupement demande au gouvernement dagir de façon équitable et de poser des gestes concrets afin que certaines sections non essentielles des grandes bannières soient fermées, et ce, afin de préserver les entreprises dici », indique M. Philippe Chapdelaine, directeur général de Flordeco. « Tel que mentionné par le premier ministre François Legault, le commerce local doit être priorisé. Une action gouvernementale en ce sens serait donc plus quappropriée », ajoute-t-il.
À noter que le regroupement des marchands spécialistes, membres de la bannière Couvre-planchers et décoration Flordeco et ses membres affiliés représente :
71 marchands
490 employés
Plus de 140 M$ de chiffre daffaires
SOURCE : Flordeco