En ce moment, tout le monde n’a que COVID-19/Coronavirus en tête, et avec raison. Bien que l’heure est grave, nous aimerions vous partager quelques idées pour mieux appréhender les moments que vous allez passer à la maison.
D’abord, il ne faut pas se laisser abattre. C’est probablement le bon moment pour s’adonner à toutes les petites choses que nous ne prenons jamais le temps de faire à cause du train-train quotidien.
Il est temps de finir ce livre d’un auteur d’ici qui traîne sur la table de chevet depuis si longtemps, il est temps de dépoussiérer ses ustensiles de cuisine et de s’essayer à faire de bons petits plats locaux, il est temps de reprendre ses pinceaux et de commencer cette toile blanche qui vous attend dans votre bureau, c’est le parfait moment pour finir cette série québécoise, et bien d’autres.
Au final, il est temps de prendre du temps pour soi et pour ses proches, de les protéger et de vous protéger au mieux. Chez MR-63, nous vous invitons à voir cette situation, non pas comme une contrainte, mais comme un moyen différent d’expérimenter le monde qui nous entoure. Ainsi, vous serez plus en mesure d’aider ceux et celles qui sont durement impacté-e-s par cette crise.
Comme vous le savez, nous soutenons tout ce qui a trait à la créativité et la culture, et donc l’art, le design et la gastronomie. Et bien, ces secteurs sont directement et violemment touchés par le contexte actuel.
C’est pour cela que nous tenions à vous partager quelques idées pour vous réjouir tout en aidant nos talents locaux ! En effet, il y a quelques gestes que vous pouvez adopter au quotidien qui feront une grande différence !
Tout d’abord, pensez à consommer local car les petits commerçants, les restaurants et les microbrasseries souffrent énormément. Comme vous ne devez pas sortir, vous pouvez commander. S’ils sont fermés, contactez-les sur Facebook pour leur demander un certificat cadeau pour une prochaine visite ! Toutes ces personnes sont super stressées présentement et ne savent pas comment elles vont pouvoir payer leur loyer (de commerce et de maison).
D’autres grandes idées partagées dans le milieu :
* Si vous avez acheté un billet de spectacle, n’appelez pas pour vous le faire rembourser et publiez votre bonne action avec le mot clic #billetsolidaire.
* Vous avez un album que vous écoutez depuis des mois, mais vous ne l’avez jamais acheté ? C’est le moment !
* Vous avez un commerce local que vous aimez tant parce que les proprios sont des gens locaux sympas, mais où vous n’allez que 2 fois par an, quand vient le temps d’acheter des cadeaux pour des amis ? Et bien, c’est le meilleur moment pour leur prendre un certificat cadeau que vous utiliserez dans quelques mois !
Merci à Julie Bélanger, amoureuse de sa ville et guide de tour d’Habitat 67 qui nous a filé ces bons trucs.
Un grand bravo et merci à ces personnes et organismes qui ont été très réactifs pour proposer des solutions en ligne.
* Eugénie L-Blondeau, chroniqueuse culturelle à la Radio Radio-Canada, met d’ailleurs à jour quotidiennement une liste d’événements auxquels vous pouvez assister de chez vous.
Parmi ces recommandations divers événements ou produits culturels sont disponibles en ligne gratuitement ou à des prix très abordables. Cela vous permettra d’encourager notre créativité bien au chaud avec une bonne tasse de café ou un verre de bière d’ici !
* Essayez un des 360 films de Cinéma Autochtone présenté par l’ONF ;
* Perdez-vous gratuitement dans l’excellent contenu de la Fabrique Culturelle ;
* Le Musée Virtuel vous permet d’aiguiser vos connaissances patrimoniales ;
* Les bibliothèques de Montréal proposent 37 000 livres gratuits à emprunter en ligne ;
* Vivez des prestations de danse à couper le souffle avec Numéridanse ;
* Participez au Festival International du Film sur l’Art 2020 maintenant 100 % en ligne ;
* Commandez chez Robin Des Bois qui offre des repas livrés avec vin ou bière où les profits sont reversés à des organismes communautaires ;
* Finalement, laissez-vous tenter par le magazine culinaire Caribou qui présente 15 séries ou documentaires à dévorer.
Pendant ces temps difficiles, la solidarité et la responsabilité sont de mise. Nous savons que vous saurez prendre les bonnes décisions et nous vous en remercions.
Nous sommes de tout cœur avec les personnes qui sont touchées de près ou de loin et leur souhaitons un bon rétablissement.