Saint-Faustin-Lac-Carré, le 2 octobre 2020 Le territoire de la MRC des Laurentides est passé au palier dalerte 3 (zone orange). Ce niveau dalerte entraine de nouvelles recommandations qui doivent absolument être suivies dont celle déviter toutes rencontres familiales ou sociales, et ce, pour les 28 prochains jours.
Ce palier orange introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs dactivités et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Cest le cas pour la MRC des Laurentides en tant que région récréotouristique.
La transmission communautaire est inquiétante, car une personne porteuse du virus est à risque den infecter des dizaines dautres puisque ces transmissions ont lieu dans le cadre dactivités sociales et de rassemblements familiaux tels que fêtes, mariages, souper entre amis, etc.
« Les gens sont se dit souvent préoccupés par la venue de touristes sur notre territoire, mais cette fois-ci, sajoute la contamination quil nous faut éviter à tout prix et cest celle qui a lieu lors des activités sociales et de rassemblements familiaux. Les 28 prochains jours seront décisifs et notre population se doit dêtre au rendez-vous pour non seulement éviter danéantir nos efforts et mettre à risque la santé des citoyens, mais également mettre en péril notre économie. La fermeture de nos commerces et les pertes demplois éventuelles seraient déplorables » affirme le préfet de la MRC des Laurentides, M. Marc LHeureux.
Défi des 28 jours
« Puisque la deuxième vague de COVID-19 est véritablement amorcée et que la circulation du virus augmente de façon soutenue, il importe dagir dès maintenant! Chaque personne, individuellement, a le pouvoir de contribuer à leffort collectif qui vise à freiner lavancement du virus et à nous protéger tous contre ses effets », a déclaré le Directeur régional de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, en priant la population de collaborer à ces mesures afin de faire la différence nécessaire.
« Notre population aime se lancer des défis sportifs. Celui-ci est un défi tout autre, mais beaucoup plus important et concerne tout le monde. Nous navons dautres choix que de le gagner tous ensemble » conclut M. LHeureux.