Axia Films est heureuse d’annoncer la sortie du film ROUBAIX UNE LUMIÈRE, nouveau long-métrage d‘Arnaud Desplechin le 6 mars prochain. Ce drame tiré d’un fait divers met en vedette Léa Seydoux (Juste la fin du monde), Sara Forestier (La tête haute), Antoine Reinartz (Alice et le maire) et Roschdy Zem, récipiendaire du César du meilleur acteur pour son rôle du chef de police Daoud. Sélectionné en compétition officielle au 72e Festival de Cannes et Bayard d’Or du meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur en 2019, le film était en nomination dans 7 catégories aux César, dont la cérémonie a eu lieu vendredi dernier.
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…
Après Les fantômes d’Ismaël (2018) et Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), le réalisateur français Arnaud Desplechin revient dans sa ville natale avec ROUBAIX, UNE LUMIÈRE. Inspiré d’un fait-divers datant de 2002 ayant déjà fait l’objet d’un documentaire, le film suit le quotidien du chef de la police de Roubaix aux prises avec une affaire de meurtre. Ce polar dépeint avec profondeur et humanité la misère sociale et humaine qui touche la classe ouvrière française.
Distribué par Axia Films, ROUBAIX UNE LUMIÈRE prendra l’affiche au Québec le 6 mars 2020.