Afin de répondre à la forte demande du milieu scolaire, CyberCap lance aujourd’hui sa campagne de financement Parrainez une école pour déployer Relève numérique dans plus de 160 écoles d’ici 2021.
À l’occasion du lancement de cette campagne nationale, Paul Raymond, fondateur et président d’Alithya, a accepté de présider cette initiative exceptionnelle. Il rappelle l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre à laquelle est confrontée le secteur du numérique et précise que « l’industrie numérique au Québec croît deux fois plus rapidement que le reste de l’économie et que notre système éducatif doit s’adapter à cette nouvelle réalité ».
Parrainez une école est une occasion de partenariat d’impact privilégié pour les dirigeants souhaitant affirmer leur leadership et participer au développement des compétences numériques de nos jeunes. À travers les quelque 600 écoles secondaires au Québec, Paul Raymond invite tous les entrepreneurs visionnaires du Québec qui désirent faire une différence significative au sein de leur communauté à contribuer activement à l’essor d’une relève talentueuse en s’engageant à parrainer une école.
Relève numérique est un programme au service de la réussite scolaire qui a déjà fait ses preuves dans plus de 30 écoles et qui permet aux jeunes de découvrir les métiers du numérique pour faire un choix de carrière éclairé et adapté à leurs connaissances et capacités. À travers des formations et des projets concrets visant à utiliser les technologies comme vecteur de valeur ajoutée, Relève numérique favorise l’expérimentation, la créativité et l’apprentissage au bénéfice des jeunes.
Pour sa part, Caroline De Guire, présidente du conseil de CyberCap, mentionne que « Relève numérique se distingue par son intégration au cursus scolaire en complément étroit à la pédagogie des enseignants. Il représente une innovation pédagogique et sociale pour la littératie numérique du Québec ».
Relève numérique est appuyé par TECHNOCompétences, TechnoMontréal, l’Association québécoise des technologies, l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants, Mon Avenir Ti, la Fondation Dollar d’argent, le Conseil du patronat du Québec et la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Quant au directeur général ayant mis en place CyberCap, Christian Grégoire indique que « les actions de Relève numérique soutiennent les jeunes dans leur cheminement éducatif et sont intégrées au programme scolaire de la 2e à la 5e secondaire. Tout en contrant le décrochage scolaire, Relève numérique permettra à 40 000 jeunes de se projeter dans un avenir positif d’exploration professionnelle et de réalisation personnelle à l’ère du numérique ».
À propos de CyberCap Organisme de bienfaisance œuvrant depuis 2000 auprès des jeunes de 11 à 25 ans, CyberCap utilise le numérique comme outil de développement personnel, social et professionnel. Ayant amélioré la situation de plus de 17 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Microsoft Canada et la Ville de Montréal.