L’objectif de l’événement était de réunir en un même lieu les petites, les moyennes et les grandes entreprises du Canada ainsi que les chercheurs, les institutions et les gouvernements afin d’échanger au sujet de la cybersécurité et de mettre en valeur les initiatives, les recherches et les réussites des entreprises canadiennes. Avec la transformation numérique accélérée, l’intelligence artificielle qui amplifie le phénomène de fraude et les risques grandissants qui en découlent, il s’avère crucial de comprendre les menaces en ligne et de mettre en place des stratégies efficaces pour les contrer.
Sous le thème « La cybersécurité à l’ère de l’IA », l’événement de renommée mondiale a permis de rassembler plus de 3 200 visiteurs.
En tout, le Forum InCyber a regroupé 130 exposants et 300 intervenants venus parler de cybersécurité. Parmi les sujets abordés lors des conférences, notons : les façons dont les pirates font de l’infiltration et les raisons pour lesquelles ils le font, la menace que constituent les rançongiciels en 2024, élargir la méfiance, développer la confiance, naviguer entre les défis de la sécurité, de la sûreté et de la cybersécurité dans le secteur du transport aérien et l’impact de la géopolitique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle.
« Je me réjouis que les organisateurs aient de nouveau choisi le Québec pour tenir cette 3e édition de l’événement. Les discussions qui y ont eu lieu autour de sujets cruciaux tels que la cybersécurité sont d’une importance capitale, surtout à l’ère de l’intelligence artificielle. Le Forum offre une occasion unique pour le gouvernement de partager des perspectives sur la sécurité de l’information de ses services numériques. Cela témoigne du rôle de premier plan que joue le Québec dans le renforcement de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces à l’échelle internationale », souligne Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique.
Le Forum InCyber de Montréal s’adressait à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer activement dans la protection de l’écosystème numérique du pays, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organismes gouvernementaux ou de simples citoyens préoccupés par la cybersécurité.
Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, faisait partie des intervenants présents au Forum InCyber.
Le Forum InCyber Canada en chiffres :
• 3 200 visiteurs
• 137 exposants, dont 25 start-ups
• 300 intervenants