En mai 2020, un Acadien grimpera pour la première fois le Mont Everest à une altitude de 8848 mètres (29029 pieds). Daniel LeGresley, 55 ans, originaire de Neguac (Nouveau-Brunswick) est un alpiniste, Ironman, triathlète, marathonien et coureur d’endurance ultra-trail.
Son expédition à l’Everest au Népal sera d’une durée de deux mois, soit en avril et mai 2020. Il faut deux mois pour arriver à bien acclimater son corps dans ces conditions de hautes altitudes. La poussée finale vers le Sommet se fera vers la mi-mai dès qu’une fenêtre de bonnes conditions météorologiques le permettra. Son chef d’expédition est Gabril Filippi, un alpiniste montréalais de grande renommée qui a atteint le sommet de l’Everest à trois reprises.
Daniel est un grand passionné de l’aventure, du sport d’endurance et du dépassement de soi. En 2011, il avait grimpé jusqu’au Camp de base du Mont Everest à 5364 mètres (16900 pieds). Il a aussi grimpé trois autres montagnes himalayennes. Depuis, il s’entraîne sans arrêt dans de nombreuses courses d’endurance ultra-trails dans les montagnes incluant la course Moab au Utah de 380 km, le Infinitus 888 à 305 km, la course Mont-Blanc à 270 km. Il y a 3 mois, il a complété la course Swiss Peaks avec un dénivelé de 19 000 mètres (62336 pieds), soit plus le double en hauteur du Mont Everest. Il a aussi complété des Ironman (natation, vélo, course) dont le CanadaMan Triathlon Extrême, ainsi que nombreux marathons dont le légendaire Marathon de Boston à quatre reprises.
Programme scolaire Par cette expédition du Mont-Everest, Daniel souhaite redonner à sa communauté et contribuer à l’épanouissement de nos jeunes du Nouveau-Brunswick. Il souhaite les inspirer à développer leur sens de l’aventure, à demeurer persistant face aux défis et faire la promotion des bienfaits de maintenir une bonne santé active. Il a développé un programme qui va démarrer en janvier dans le District scolaire francophone Nord-Est intitulé À CHACUN SES TROIS P.A.S. (Persévérance, Aventure, Santé) qui consiste en une série d’activités pédagogiques et physiques. En parallèle, plusieurs élèves pourront suivre Daniel tout au long de son périple au Népal jusqu’à son ascension du sommet de l’Everest.
« En 2011, du haut du Mont Kala Patthar à 5 645 mètres, j’ai eu la chance d’admirer le levé du soleil sur le Mont Everest. C’est à ce moment que mon rêve de grimper le Mont Everest s’est transformé en projet de vie. Je veux aussi amener le drapeau acadien sur le sommet du monde », explique-t-il.