Danse Danse a le plaisir d’annoncer la présentation de Red Sky Performance. La compagnie torontoise qui fait rayonner les arts vivants autochtones au Canada et au-delà, en mettra plein la vue avec des extraits de pièces Trace et Miigis, le tout bonifié d’entrevues avec les créateurs. En webdiffusion du 14 au 20 avril.
Danse Danse a le plaisir d’annoncer la présentation de Red Sky Performance en webdiffusion du 14 au 20 avril. La compagnie torontoise qui fait rayonner les arts vivants autochtones au Canada et au-delà, en mettra plein la vue avec des extraits des pièces Trace et Miigis, le tout bonifié d’entrevues avec les créateurs. Il s’agit de la troisième présentation de Digidanse, initiative collaborative pancanadienne visant à surmonter les difficultés de la pandémie et à permettre aux Québécois et Canadiens de continuer à avoir accès à un contenu de danse exceptionnel.
Un voyage à travers l’univers de Red Sky Performance
Trace et Miigis reflètent l’élan créatif de la directrice artistique Sandra Laronde et la vision artistique exceptionnelle qui a mérité à Red Sky Performance la faveur du public et les éloges de la critique. Une expérience en trois temps, le programme est donc composé d’un extrait filmé de la pièce Trace, d’une entrevue exclusive avec la directrice artistique Sandra Laronde et ses collaborateurs, et d’un extrait filmé de la pièce Miigis.
Premier extrait présenté, Trace est une œuvre de danse contemporaine hautement dynamique inspirée des légendes des Anishinaabe sur le ciel et les étoiles. Nos origines ancestrales se déploient à travers la Voie lactée jusqu’aux atomes qui brûlent en nous dans l’ici et maintenant. Trace permet d’entrevoir nos origines en tant que peuple des étoiles ainsi que notre évolution future.
Conclusion du voyage à travers l’univers de Red Sky, Miigis représente le « souffle de vie », symbole qui a façonné l’histoire du voyage originel de la côte atlantique aux Grands Lacs. Fusion spectaculaire de danse contemporaine autochtone et d’athlétisme, Miigis explore les catalyseurs du mouvement, les forces ancestrales, la mémoire vivante ainsi que le cycle de la vie.
À propos de Red Sky Performance
Red Sky Performance est une compagnie de danse contemporaine autochtone de premier plan qui se produit au Canada et partout dans le monde. Depuis 21 ans, elle créée des expériences inspirantes qui transforment la société par la culture et les arts autochtones, et met en valeur l’originalité et la force des arts vivants (danse, théâtre, musique et multimédia) grâce à ses créations qui élargissent l’étendue et la portée du corpus d’œuvres autochtones au Canada.
La vision de Red Sky Performance et de sa fondatrice Sandra Laronde (Misko Kizhigoo Migizii Kwe en ojibwé, ce qui signifie « femme-aigle du ciel rouge »), de la communauté des Teme-Augama Anishinaabe (« peuple des eaux profondes »), est axée sur l’expansion et la mise en valeur des arts et de la culture autochtones au sein de l’écologie de la scène contemporaine.
En tournée depuis 2003, Red Sky Performance a présenté plus de 2.755 représentations au Canada et s’est produite dans 17 pays sur quatre continents, notamment aux Olympiades culturelles de Beijing et Vancouver, à l’Exposition universelle de Shanghai, à la Biennale de Venise et à Jacob’s Pillow. Elle demeure profondément enracinée et investie au niveau communautaire et se produit régulièrement dans les communautés urbaines, villages et réserves de toute l’île de la Tortue.
Sandra Laronde
Directrice générale et artistique, Red Sky Performance
Leader, créatrice et innovatrice accomplie dans le milieu des arts, Sandra Laronde joue un rôle déterminant dans la résurgence culturelle autochtone en cours au Canada.
Le corpus d’œuvres extraordinaires créées par Laronde avec divers collaborateurs de renom est à l’origine d’expériences artistiques puissantes et transformatrices. Dans sa conception des arts de la scène. Laronde explore la relation entre le mouvement, la musique, la théâtralité, le multimédia et l’image. Les collaborations jouent donc un rôle central dans les productions distinctives de Red Sky.
Artiste maintes fois primée pour son leadership et ses réalisations, Laronde a notamment remporté le prix Celebration of Cultural Life de la Toronto Arts Foundation, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en danse du Conseil des arts du Canada, l’Expressive Arts Award du Smithsonian Institute et la bourse Paul D. Fleck du Centre des arts de Banff.
RED SKY PERFORMANCE
Trace + Miigis
Direction artistique : Sandra Laronde
Du 14 au 20 avril 2021 – en webdiffusion
À partir de 15 $
Cette webdiffusion Digidanse est une initiative de DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal), Centre national des Arts (Ottawa) et Harbourfront Centre (Toronto), coprésenté par Springboard Performance (Calgary).