La situation mondiale ne permet malheureusement pas à Danse Danse d’envisager la présentation de sa 23e saison tel que prévu et se voit aujourd’hui dans l’obligation d’annuler l’ensemble des spectacles programmés pour sa saison 2020/2021.
« Nous avons longtemps gardé espoir de pouvoir présenter une portion significative de notre programmation. Mais devant la situation qui perdure, nous devons à regret annoncer l’annulation des spectacles au programme. Nous allons assurément travailler à ce qu’ils soient présentés à Danse Danse au cours des prochaines saisons. Nous regardons vers l’avant et dirigeons notre énergie vers la magie de la rencontre des créateurs avec le public. L’équipe de Danse Danse y travaille avec détermination. Nous demeurons en lien avec la collectivité et les artistes par des nouvelles initiatives avant de pouvoir à nouveau vivre ensemble l’expérience unique de l’art vivant. » Pierre Des Marais et Caroline Ohrt, codirecteurs artistiques de Danse Danse
PROGRAMMATION HYBRIDE EN ÉVOLUTION
Impatiente de vivre et faire vivre la danse et toujours soucieuse de permettre la découverte et les processus créatifs variés des artistes, Danse Danse annonce des activités où l’art chorégraphique reste à l’honneur : une programmation artistique hybride en constante évolution, qui se place sous le signe de la solidarité et du soutien aux artistes.
Événement en webdiffusion – Hommage à Pina Bausch
Malgré l’annulation du spectacle Nelken de Pina Bausch, l’esprit de la grande chorégraphe allemande se répandra parmi nous. Du 21 au 28 octobre, Danse Danse convie son public à son premier événement en webdiffusion. Le film Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring est une lettre d’amour à la danse et au Sacre du printemps de Pina Bausch.
Le 14 mars 2020, 38 interprètes venus des quatre coins de l’Afrique sont au Sénégal, à l’Ecole des Sables. Ils terminent les répétitions de la bouleversante version du Sacre du printemps chorégraphiée en 1975 par Pina Bausch, lorsqu’ils apprennent l’annulation de toutes les représentations pour cause de pandémie. La troupe décide alors de danser le Sacre une dernière fois avant de se séparer, sur une plage au coucher du soleil. Le cinéaste Florian Heinzen‑Ziob, qui documentait les répétitions, filme cet instant unique.
Une occasion de visionner l’une des plus grandes œuvres de danse du monde, qui sera bonifiée d’animations pré et post-spectacle, en compagnie de Valérie Lessard, professeure d’histoire de la danse, et de plusieurs artistes invités.
Cette webdiffusion est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec Canadian Stage (Toronto), DanceHouse (Vancouver), Harbourfront Centre (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa), Springboard Performance (Calgary).
Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring (2020) a été produit par la Pina Bausch Foundation (Allemagne), L’Ecole des Sables (Sénégal) et Sadler’s Wells (Royaume-Uni).
Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring
Du 21 au 28 octobre 2020, en webdiffusion
Résidences artistiques pour créateurs d’ici
Parce que les premiers acteurs culturels touchés par la crise sont les artistes, Danse Danse redouble de soutien envers eux cette année, en offrant des résidences à plusieurs compagnies, des créateurs de la relève aux artistes des plus établis. Ces résidences offriront une bouffée d’air frais aux compagnies fortement touchées par la crise, ainsi que le plaisir aux fans de danse de voir ces artistes évoluer.
Cet automne, Danse Danse souhaitait donner une plateforme à des artistes émergents et issus de la diversité. Ainsi, Alexandra « Spicey » Landé et Andrea Peña ont déjà pu profiter de la salle Beverley Webster Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal, pour les deux premières résidences de la saison. Ces deux créatrices pleines d’avenir laissent déjà leurs marques sur la scène montréalaise, et Danse Danse espère que ces résidences leur permettront d’aller encore plus loin dans leur processus créatif. Enfin, la troisième résidence de la saison sera offerte à Victor Quijada et RUBBERBAND au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Danse Danse invite le public à rester à l’affût d’autres annonces à venir, pour que la danse puisse continuer à nous faire du bien !