Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, débarque cet été en grande pompe au 12e Festival Haïti en Folie à Montréal pour l’événement DANY LAFERRIÈRE, À COEUR OUVERT… 30 LIVRES PLUS TARD! Pour l’occasion, l’auteur de Je suis un écrivain japonais, qui écrit comme il vit offrira une grande conférence à cœur ouvert.
L’événement inédit mettra également en lumière l’oeuvre complète de l’auteur à travers une exposition de ses 30 livres, divers films adaptés de ses romans et quelques surprises. Laferrière signera ensuite son 30e livre Autoportrait de Paris avec Chat (Les éditions du Boréal), un livre de 320 pages entièrement dessiné à la main, qualifié de chef-d’œuvre et acclamé par la critique, ainsi que tous ses autres titres. Un grand rendez-vous avec le maître de l’alphabet à la Grande Bibliothèque de Montréal (475, boul. de Maisonneuve Est), le vendredi 27 juillet dès 18h. Admission générale : 40$ à l’avance (incluant une copie de n’importe lequel de ses livres). Les billets sont en vente sur le site du Festival.
Le Festival Haïti en Folie à Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, est fier et honoré de recevoir une nouvelle fois Dany Laferrière, Québécois d’origine haïtienne, citoyen du monde et personnalité légendaire de la littérature, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
12e Festival Haïti en Folie – 25 au 29 juillet 2018 – La programmation complète sera annoncée sur : www.haitienfolie.com
À propos de Dany Laferrière
Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française au fauteuil de Montesquieu. Né en Haïti, il débute une carrière de journaliste à l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir. Il part pour le Québec en 1976, fuyant la dictature des Duvalier suite à l’assassinat de son ami Gasner Raymond. Il se lance dans l’écriture avec un premier roman-choc Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985). Célèbre, il devient le représentant d’une génération qui va révolutionner l’écriture du roman avec son Autobiographie américaine. Lauréat du Prix Médicis pour L’Énigme du retour, Laferrière a construit une oeuvre patiente et puissante qui consiste à mêler avec grâce fiction et réflexion. Pour le cinéma, il a scénarisé et réalisé plusieurs films. Suite au succès de l’album illustré Je suis fou de Vava, adoré des enfants, il publie une trilogie avec les thèmes inusités de l’amour, la mort et la politique. En 2018 paraît Autoportrait de Paris avec Chat, entièrement dessiné à la main et considéré par la presse comme le livre le plus fou et le plus libre de ces dernières décennies. Entre 1985 et 2018, Dany Laferrière a publié 30 livres. Traduit en 15 langues dont le coréen, le japonais et l’allemand, l’oeuvre de Dany Laferrière rayonne dans le monde.
LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE
Le Festival Haïti en Folie à Montréal, créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne. Un évènement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, destiné à faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle, qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année.