Shun Umezawa, est un mangaka japonais qui a écrit entre 2001 et 2015 Panty Stocking no yô na Sora no Shita, une série de douze chapitres qui abordait l’envers du décor de la société japonaise.
En publiant en 2020 Darwin’s Incident[1], il poursuit son travail créatif et critique en parcourant cette fois-ci les enjeux liés à l’environnement et la reproduction des espèces génétiquement modifiées. Le manga qui est traduit et publié aux Éditions Kana depuis juillet 2022, est nommé dans plusieurs festivals et il a remporté de nombreux prix tels que le premier prix à la 15e édition du Grand prix du manga de 2022, ou encore le prix d’excellence à la 25e édition du Japan Media Arts Festival de 2022.
Avec Darwin’s Incident, Shun Umezawa démontre que son œuvre est universelle et actuelle dans la mesure, où il publie une série qui soulève des enjeux de société tout en nous amenant à nous poser des questions du point de vue de la morale.
Le « humanzee », secoue l’Amérique
Dans cette série, on découvre Charlie, un « humanzee » qui est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé. Il est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial…
Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…
Un troisième volet palpitant
Si pour certains Charlie incarne le changement, il est la source de tous les maux au point où un groupuscule du nom d’ALA commet un attentat à son école. Ce dernier, est pointé du doigt par la population locale qui veut en découdre avec lui et sa famille.
Les choses prennent une tournure plus grave devant l’intervention insistante du FBI. Le Sheriff Graham qui veut tempérer la situation, s’avère être un habile négociateur en faisant un véritable travail d’équilibriste avec les parents de Charlie et tous ceux qui leur veulent du mal.
Et Charlie dans tout ça ? Le jeune « humanzee », observe de loin ce qui se passe et se réfugie dans les profondeurs de la forêt qui entoure la propriété de ses parents.
Lucy qui est sa confidente et sa meilleure amie s’avère être un soutien important avec tous les évènements qui se trament.
Une série qui évolue
Au-delà de la clarté des dessins, Shun Umezawa a créé un univers avec des personnages qui évoluent en fonction des situations qu’ils rencontrent. On le constate d’ailleurs à travers Charlie, qui se pose tout de même des questions sur la vérité concernant son origine. À l’image des jeunes de son âge, Charlie est en quête d’identité…cet aspect a ailleurs valu à Darwin’s incident d’être classé 10e dans la liste des meilleurs mangas pour lecteurs masculins de Kono Manga ga Sugoi!
Réda Benkoula
[1] Darwin’s Incident – Tome 3 | Shun Umezawa | Big Kana | 2023 | 192 pages
Le chapitre 1 de la série Darwin’s Incident est proposé sous licence Creative Commons !
Le chapitre 1 de Darwin’s Incident est publié sous la licence BY-NC-ND 4.0 (attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modifications 4.0 international) de Creative Commons. La copie et la diffusion sont autorisées à condition de créditer l’œuvre convenablement comme indiqué ci-dessous, de ne pas en faire d’usage commercial et de ne pas la modifier.
Cette licence concerne uniquement le chapitre 1 de Darwin’s Incident. Elle ne s’applique pas au chapitre 2 ni aux suivants ni aux autres œuvres qui pourraient être utilisées conjointement.
• Attribution : Les informations suivantes doivent être créditées : Darwin’s Incident Chapitre 1, ©Shun Umezawa
• Pas d’utilisation commerciale : L’usage commercial de l’œuvre est interdit.
• Pas de modifications : La diffusion de l’œuvre n’est pas autorisée dans le cas où le contenu de celle-ci est modifié.