Le percussionniste David Therrien Brongo est fier de présenter son nouvel album CONFLUENCE qui paraîtra sous l’étiquette Ravello Records le 27 octobre prochain. L’album, le premier dédié à la percussion solo au Québec, explore avec fascination et contemplation des œuvres pour percussion solo de compositeurs québécois dont une pièce rarement enregistrée du célèbre compositeur Claude Vivier et des pièces de Patrick Giguère, Pierre Béluse et Micheline Coulombe Saint-Marcoux.

« Pourquoi Confluence? Il s’agit d’un hommage à la première pièce québécoise pour multipercussion solo Trakadie, titre d’origine autochtone signifiant la rencontre entre deux sources. Chaque œuvre choisie pour cet album est intimement liée à la notion de confluence. Dans Laisser surgir, c’est la rencontre des résonances et des harmoniques de différents métaux, créant parfois friction, parfois fusion. Dans Espace, c’est l’entremêlement des cymbales et des gongs, entre l’écrit et l’improvisation. Dans Trakadie, c’est le dialogue entre la percussion acoustique et la bande sonore préenregistrée, dialogue parfois harmonieux, parfois tumultueux. Dans Cinq chansons, c’est la jonction de différents mondes : d’une part les instruments traditionnels ainsi que les modes de jeu de quatre pays d’Extrême-Orient, d’autre part la composition et la notation occidentales. Cet album retrace une partie de l’histoire de la percussion solo au Québec, sujet de ma thèse de doctorat, de sa première œuvre (Trakadie, 1970) à une de ses plus récentes (Laisser surgir, 2022). Il représente pour moi la confluence du geste et du son, de la percussion et sa puissance poétique immanente. » – David Therrien Brongo

25 novembre : Création du premier concerto québécois pour percussion (Orchestre de l’Agora)

Percussionniste établi à Montréal, David Therrien Brongo mène une carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur. Il cumule les collaborations avec différents ensembles, dont l’Orchestre de l’Agora et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il occupe les postes de timbalier-percussionniste solo. De 2016 à 2023, il a occupé le poste de percussionniste solo de l’ensemble Paramirabo. Il est aussi surnuméraire au sein de nombreuses formations, telles que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, la Société de musique contemporaine du Québec, l’ensemble Sixtrum et le Nouvel Ensemble Moderne.

David a obtenu un doctorat en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la direction de Fabrice Marandola, où ses recherches, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines, portaient sur la percussion solo au Québec. Auparavant, il a étudié à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École supérieure de musique de Catalogne à Barcelone.

Au fil de sa carrière, David Therrien Brongo a remporté plusieurs prix et bourses, notamment le quatrième prix au Concours Prix d’Europe en 2021, une bourse de la Fondation Père Lindsay et divers Prix Opus et nominations aux JUNO Awards avec l’ensemble Paramirabo.

David Therrien Brongo est un artiste Bergerault et Dream Cymbals and Gongs.

By admin

Read previous post:
Jusqu’au 26 novembre 2023. Chez ADÉLARD : exposition d’AUDREY BEAULÉ et des œuvres de signataires du REFUS GLOBAL

Adélard est heureux de présenter l’exposition il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents qui se tiendra du...

Close