Même si le baseball sera encore un peu différent en raison de la pandémie, la saison 2021 s’annonce très belle et, pour l’une des premières fois, ce sont les régions éloignées qui pourront lancer le bal de la saison de baseball! En effet, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, une partie du Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que les équipes de la Mauricie et du Centre-du-Québec pourront jouer des matchs dès vendredi. Les équipes du reste de la province pourront quant à elles débuter leur saison régulière le lundi 14 juin.

Après avoir connu une baisse d’inscriptions l’an dernier, la grande majorité des associations et organisations mineures de la province enregistrent maintenant une hausse. Certaines se voient même avoir plus de joueurs et joueuses qu’en 2019! L’engouement pour le baseball est bien présent au Québec!
Avant que la pandémie nous frappe, les inscriptions étaient en constante augmentation dans la province depuis 2008. Évidemment, 2020 a mis un frein avec une diminution de 15%. En 2021, nous sommes heureux d’annoncer que cette perte a été comblée, même plus!

Malgré les incertitudes entourant la saison, les bénévoles des associations ont, comme toujours, été présents. Ils ont pu se baser sur leur expérience de l’an dernier pour planifier 2021. «Évidemment, l’organisation de la saison 2021 a encore demandé une adaptation de la part de nos bénévoles, mais ils ont fait un très bon travail pour permettre aux jeunes de bouger dès la fin du mois d’avril dans certains cas. Avec les entraînements qui ont lieu depuis plusieurs semaines déjà et les équipes déjà formées, les joueurs et les joueuses seront fin prêts pour leur début de saison régulière dans quelques jours», souligne Marc Vadboncoeur, président de Baseball Québec.

En plus d’une hausse d’inscriptions, le nombre d’équipes 100% féminines a fait un bond pour atteindre 231. Avec le volet féminin du baseball qui se développe de plus en plus depuis les dernières années, la ligue féminine de baseball du Québec (LFBQ) a enfin pu voir le jour. Pour sa première année d’existence, la ligue regroupera un total de 136 équipes, allant du 9U au 21UF.

Engouement pour le baseball chez les plus jeunes
Cette année, une forte hausse est notée chez les plus jeunes, notamment pour le programme d’initiation Rallye Cap, destiné aux 4 à 7 ans. 7250 enfants sont inscrits dans le programme, ce qui représente une hausse de 42% comparé à 2020 et même une hausse de 25% comparé à 2019!

Pour Baseball Québec, cette hausse chez les plus jeunes permet de voir un bel avenir pour le développement du baseball dans la province dans les prochaines années. «Je suis content de voir autant de jeunes s’initier au baseball. Nous faisons les programmes dans le but de rendre notre sport le plus agréable possible pour les plus jeunes afin d’allumer l’étincelle en eux. Malgré deux saisons spéciales, il est indéniable que la popularité du baseball continuera de se faire sentir et nos associations seront là pour développer ces joueurs et joueuses. Ça me rend très heureux de voir les terrains de baseball fortement occupés dans la province», commente Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.

By admin

Read previous post:
📺Découvre notre vidéoclip Désert sur Youtube dans quelques instants 📺

Le désert est un endroit où règne un délicat équilibre entre la quiétude et le tourment. Lorsque la chaleur devient...

Close