Les fans de comics seront ravis de découvrir la collection Rebirth qui est éditée chez Urban Comics lancée aux États-Unis depuis 2016. Pour se mettre en contexte « Rebirth » est le point de départ d’une toute nouvelle période pour les personnages de l’Univers DC que tels que Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Arrow, Green Lanterns, ou encore Justice League.

En somme, il s’agissait pour les éditeurs de dépoussiérer l’histoire de nos héros préférés et de remettre au goût du jour, différents détails qui entourent parfois l’origine des personnages, leurs pouvoirs, leur entourage et surtout leur rapport à la société qui évolue. Ce faisant, cette stratégie de mise à jour si l’en est de l’univers DC a porté ses fruits que ce soit pour fidéliser les fans de la franchise ou pour attirer une nouvelle génération de lecteurs.

D’ailleurs, le renouveau graphique des dessins auxquels se sont ajoutés des longs-métrages animés a conforté les studios DC à investir dans des projets cinématographiques pour donner vie ces dernières années à des films à grands budgets tels que Batman, Superman, Wonder Woman, Suicide Squad, Aquaman ou encore Justice League. Le renouveau du genre a aussi impulsé la création de séries à succès tels que Flash, Green Arrow, Supergirl ou encore Batwoman.

Bref, avec la série des « Rebirth » on ne peut que se délecter à lire, à relire et à apprécier la qualité graphique des dessins, d’autant qu’avant d’embarquer dans chaque histoire, l’éditeur prends soin de remettre les lecteurs dans le bain en ajoutant des notices biographiques succinctes et de brefs rappels qui permettent de se mettre en contexte.

On l’aura compris, une plongée dans le mondes comics est aussi un voyage immersive qui fait appel à l’imagination des lecteurs et s’adresse aussi bien aux jeunes et qu’aux plus grands. Parmi ces œuvres deux séries qui ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique : Shazam et Birds of Prey.

Shazam Rebirth – Tome 1

Le premier album de la série est intitulé « Les sept royaumes magiques » qui englobe les six premiers épisodes de la série qui est signé par le scénariste Geoff Johns. Dans cette nouvelle aventure de la famille Shazam, Billy Batson et sa friterie se retrouvent en face du rocher d’éternité qui divulgue la carte de sept royaumes. La tentation pour Billy, Freddy, Eugène, Mary, Pedro et Darla est grande pour découvrir le premier royaume, celui de l’amusement. Malheureusement la situation attrayante de ce royaume est illusoire et les six jeunes gens sont séparés. Pedro et Eugène sont projetés dans le royaume du jeu, Darla et Freddy se retrouvent dans le royaume sauvage, tandis que Billy et Mary restent prisonniers de King Kid du royaume de l’amusement qui aspire à devenir le septième champion du trône vacant. Comme toujours l’univers fantastique de Shazam réussi à captiver les lecteurs à travers la trame narrative et le talent des dessinateurs.

Birds of Prey Rebirth – Tome 1

Le premier volume de Birds of Prey est signé par les sœurs Julie et Shawna Benson qui rappelons-le, sont des productrices et des scénaristes qui sont bien connues du monde de la tété américaine et surtout de la planète BD, car elles ont déjà travaillé ensemble pour écrire d’excellents scénarios dans Green Arrow et Heroes in Crisis. Dans ce premier volume qui s’intitule « Qui est Oracle ?», on découvre les premiers épisodes de Batgirl and the Birds of Prey qui ont été publiés entre 2016 et 2017. Barbara Gordon alias Batgirl, Dinah Lance la nouvelle Black Canary et Helena Bertinelli qui se cache sous le masque de Huntress mènent une enquête qui les conduira à combattre l’Aspic et toute l’équipe des reptiles et d’autres super-vilains. Pour raconter les aventures des héroïnes, rien de tel donc que le regard de scénaristes femmes qui apportent une valeur ajoutée au monde de la bande dessinée que ce soit au niveau des scénarios et au niveau des dessins, ainsi qu’au cinéma comme on a pu le voir dans l’adaptation sur grands-écrans de Birds of Prey qui a été réalisé par Cathy Yan. Pour la petite histoire, on retrouve la talentueuse Margot Robbie qui interprète le rôle de la non moins dangereuse Harley Quinn, dans ce long-métrage où elle fait équipe avec Huntress, Black Canary et Renee Montoya pour combattre Black Mask.

Réda Benkoula 

Visualiser un extrait de Shazam

Read previous post:
MEZZO Live HD en débrouillage – Jusqu’au 15 avril – Le meilleur de la musique classique, de l’opéra, de la danse et du jazz

La chaîne de télévision MEZZO LIVE HD référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, est en...

Close