Que savons-nous des horreurs dans les pensionnats indiens* ? Pouvons-nous nommer la plus grande émeute étudiante au Canada, et pourquoi elle a eu lieu ? Quel fut le sort réservé aux travailleurs chinois une fois le chemin de fer construit ? Qui sont Mary Two-Axe Early et Sam Rabinovitch ?
Décoloniser l’histoire présente 10 chapitres méconnus de l’histoire québécoise et canadienne du point de vue des personnes autochtones et racisées. Une occasion de découvrir des faits révélateurs, des personnalités historiques et des événements marquants. C’est un premier pas pour s’éduquer, prendre conscience et construire une histoire collective qui inclut toutes les voix.
Animée par Vanessa Destiné, Maïtée Labrecque-Saganash et Youssef Shoufan, produite par Picbois Productions (Briser le code, Bagages), Télé-Québec présente cette nouvelle websérie documentaire dès le 10 août sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.
*L’expression pensionnats indiens est utilisée de façon délibérée dans le but de conscientiser le public au fait que le mot fait encore partie des textes de loi officiels à ce jour.
DÉCOLONISER L’HISTOIRE (10 épisodes x 8 minutes)
Réalisation : Ky Vy Le Duc
Scénarisation : Suzie Bouchard
Recherche : Mélanie Brière, Jenny Cartwright et Marie-Hélène Beaudry
Production : Karine Dubois, Marie-Pierre Corriveau (Picbois Productions)