Le Couleur a partagé son nouvel album, Concorde. Après une série de singles, de performances live à domicile et d’efforts pour faire face à tous les changements mondiaux, Le Couleur prend son envol avec cette nouvelle sortie.

Rare groupe francophone à jouir d’une solide réputation dans des pays comme les États-Unis, le Mexique, la France ou encore le Brésil, Le Couleur souhaitait profiter du contexte actuel pour donner l’occasion à tous leurs fans de les voir sur scène en 2020 et de découvrir leur nouvelle formation avec six musiciens.

Le Couleur flirte avec l’insolite sur le magnifique album, Concorde. Trouvant l’inspiration dans des recoins plus sombres, le trio aborde chaque chanson avec respect et révérence. L’ensemble synth-pop de l’album est imprégné de dignité, facilitant son parcours franco-disco. Sur « Un simple vol d’après-midi (feat. Valence) », le groupe adopte une approche légère et joyeuse, taquinant légèrement les auditeurs avec leurs sonorités cascadantes et leurs voix rayonnantes.
Au sujet de l’album, Le Couleur nous dit: « Les objets, les images, les films et l’architecture sont de grandes influences pour nous. L’histoire de ce magnifique avion (le Concorde) était si facile à raconter. En fait, l’objet lui-même ainsi que la tragédie qui l’entoure nous ont inspirés à parler de situations tout aussi tragiques : une maladie mentale, un suicide collectif sectaire, un ami ayant des problèmes de drogue, etc. C’est un album assez sombre maintenant que je le décris! Mais il n’est jamais lourd et dépressif puisqu’il ne s’agit pas de situations personnelles. Ces histoires ne sont pas [racontées] pour se libérer ou quelque chose comme ça. Nous avons pensé qu’il y avait là de bons thèmes sur lesquels mettre des sons et des images. »
À propos de Le Couleur
Le trio montréalais, créé par Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), et accompagné en direct par JC Tellier (guitare), Philippe Beaudin (percussions) et Sheenah Ko (voix, claviers), offre des performances riches et irrésistibles. Concorde inaugure une nouvelle ère pour Le Couleur. Après POP, un album défini par des sons électroniques et synthétisés, Concorde revient aux sources. Enregistré en studio, cet album au son volontairement vintage, rappelle l’âge d’or de Serge Gainsbourg, ABBA, et même Fleetwood Mac. Le terme « électro » ne fait plus partie de leur vocabulaire des sonorités pop. Le Couleur montre ici une maîtrise de la chanson française, avec de riches harmonies vocales, qui laissent place à des passages instrumentaux mélancoliques, sensuels et parfois carrément épiques. La saveur disco, caractéristique de leur son depuis le début, est toujours bien présente. Cet univers musical souvent léger et dansant s’équilibre avec les textes de chaque morceaux, qui abordent tous la mort de façon différente. Qu’il s’agisse d’un fantasme macabre basé sur le tristement célèbre accident du Concorde, d’un suicide collectif ou du Jour des morts, la chanteuse Laurence Giroux-Do transforme le sujet tabou en hymnes pop. Concorde est le disque où se rencontrent la pop des années 70, les paysages sonores psychédéliques et la chanson française directe et sans tabous.

By admin

Read previous post:
Les entreprises lavalloises conviées à la grande rencontre impact économique

Le Service du développement économique de la Ville de Laval convie les entreprises lavalloises à la 1re édition de la...

Close