Le producteur renommé Das Mörtal annonce la sortie de son deuxième album, Miami Beach Witches, qui sortira le 30 octobre prochain chez Lisbon Lux Records. On retrouve notamment sur l’album le titre remarquable « Age of Solitude ». Le musicien, basé à Montréal, a reçu le soutien de chaînes YouTube telles que New Retro Wave ainsi que de publications telles que Metal Sucks, Heavy Blog Is Heavy, Pure Volume, Exclaim!, comeherefloyd et The Montreal Gazette. Son album Hotline Miami II cumule plus de 10 millions de d’écoutes en ligne et a été ajouté à des listes de lecture Spotify de renom, notamment Retrowave / Outrun et Dr. Disrespect, ainsi que sur Apple Music.
Il a tourné avec Perturbator, partagé la scène avec Carpenter Brut, Gost, Danger, Dan Terminus, Tommy ’86 et Le Matos, et s’est produit dans des festivals tels que Les Transmusicales (FR) et le festival Osheaga (CA). Das Mörtal a également participé à la composition de la bande sonore du dernier jeu vidéo de SEGA Street Of Rage 4.
Le 11 février prochain, Das Mörtal présentera son nouvel album, Miami Beach Witches, lors d’un spectacle immersif à la SAT de Montréal, qui sera également diffusé en direct pour son public international. Le spectacle promet d’être une expérience musicale puissante où la distanciation sociale devient une partie intégrante de la scénographie. La mise en scène du spectacle, créée par l’artiste numérique Nathan Nardin (Charlotte Cardin, Ariane Moffatt), s’inspire des thèmes occultes qui traversent l’album, transportant le public dans une forêt numérique lumineuse.
Le Canadien d’origine chilienne Cristobal Cortes, alias Das Mörtal, a produit les bandes sonores de quelques films, dont Naissance d’un Zombie et le long métrage Deadcon, ce qui a entraîné une hausse significative des recherches le concernant sur Shazam. Son album Always Loved, paru en 2017, (qui se vend toujours rapidement en vinyle) a bénéficié de collaborations avec French Fox et Ghost Twin et a reçu un accueil international qui a permis à Das Mörtal d’être la tête d’affiche d’une première tournée américaine. Inspiré par des artistes tels que Steve Moore et Aphex Twin, Das Mörtal crée un son obscur et nostalgique, mélangeant des influences allant de la techno allemande aux bandes sonores de films d’horreur et de science-fiction. Le producteur établit aussi un parallèle étroit avec des artistes tels que Gesaffelstein, Perturbator et Waveshaper.
S’inpirant des influences et des croyances païennes, Miami Beach Witches embrasse les rites parfois étranges et inhabituels que l’on trouve dans ce mouvement, ce qui en fait la bande sonore parfaite pour tout praticien des arts les plus sombres. Le morceau-titre est empreint d’une nostalgie pure, avec des synthétiseurs tirés tout droit des années 1980 qui imprègnent les lignes de basse rythmiques, qui se voient teintées d’éléments plus sombres au fil de la progression de l’album. « Age of Solitude » est une chanson thème pour tous les adolescents qui ont eu l’impression de ne pas s’intégrer au reste du monde, mais qui ont trouvé leur place dans les sous-cultures les plus sombres.
Das Mörtal nous fait découvrir Miami Beach Witches, une collection de chansons puissantes qui sont progressivement teintées par la solitude et l’anxiété sociale au fil de l’album.
Liste de chansons sur Miami Beach Witches
1. Teenage Angst (Intro)
2. Miami Beach Witches
3. Wicked Desires
4. Black Summer Lips
5. Beyond The Night
6. It Comes
7. Deathstream
8. Hex Machina
9. Age Of Solitude
10. The Void
11. Hopeless Necromantic
12. VVitch Kiss (Outro)
À PROPOS DE DAS MÖRTAL
Das Mörtal commence son parcours à Berlin, inspiré par des artistes tels que Steve Moore et Aphex Twin. Le producteur concocte un son obscur et nostalgique, mélangeant habillement des influences qui passent de la techno allemande aux trames sonores de films d’horreur et de science-fiction.
2014 est une année d’ébullition pour Das Mörtal, il lance Hotline Miami II sous l’étiquette Lisbon Lux Records et participe à Osheaga et aux Transmusicales, entre autres, tout en prenant part à deux tournées européennes en première partie du Français Perturbator.
Le 9 juin 2017, Das Mörtal sort son premier album, Always Loved, qui s’écoule rapidement en vinyle dans plus de 20 pays. Il y signe une trame furieuse, passionnée et mélancolique, offrant quelques saluts à Depeche Mode, Jean-Michel Jarre ou encore Boards of Canada. Un album qui s’écoute comme une romance contemporaine à intensité garantie, marquée par une panoplie de synthétiseurs sillonnant des chemins synthwave, new wave ou encore techno.
En avril 2019, il sort une édition deluxe de son EP Hotline Miami II, qui dépasse aujourd’hui les 10 millions de plays sur les plateformes de streaming.