Conjuguant une approche documentaire aux arts participatif et numérique, Baromètre explore le processus d’intégration d’une étrangère au Québec par l’intermédiaire d’une série de conversations intimes avec des montréalais.

Initialement conçue comme expérience immersive et interactive de réalité virtuelle 360 accessible via le casque VR, nous lançons, dans un premier temps, une version numérique du fait de la pandémie Covid19. Ce site présente donc le volet participatif du projet, invitant le public à partager ses propos de façon anonyme et conviviale.

«  »C’est au moment où quelques conversations, banales, de bar, prennent presque qualité d’artefact précieux, que je finalise la partie web de mon projet d’art numérique : Baromètre, portrait sonore de Montréal. Je me suis intéressée à la conversation amicale comme empreinte de la culture inscrite dans le lieu et le temps. Un propos, une blague, une réplique stigmatisent et condensent le contexte culturel et social du moment. Converser c’est de la micro-politique. C’est devenu encore plus évidant depuis l’arrivée de hashtags comme #metoo, #bodypositive, #blacklivesmatter. Dans ce projet, je mets l’accent sur la parole intime et fluide, celle de la conversation privée, hors des réseaux sociaux. Pour explorer la distance entre les narratifs personnels et les narratifs exposés sur les réseaux sociaux, j’utilise le même point de départ : un mot dièse, un hashtag”. Daria Marchenko – Réalisatrice.

By admin

Read previous post:
Le bédéiste Louis Rémillard propose le deuxième volet de sa trilogie

Quatre ans après la parution du roman graphique Le retour de l’Iroquois, un des plus grands succès de la bande...

Close