Les Éditions de l’Homme ont appris avec chagrin le décès de M. Jacques Duval, l’un de leurs plus talentueux et prolifiques auteurs, décédé le 6 février 2024 à l’âge de 89 ans.
On l’a connu pilote de course, journaliste, animateur à la radio et à la télévision, mais c’est à titre de passionné de l’automobile que Jacques Duval a fait sa place dans le cœur des Québécois. Fondateur et rédacteur en chef de l’iconique Guide de l’auto pendant plus de trois décennies, puis contributeur assidu et incontournable par la suite, Jacques Duval aura été de l’aventure pendant près d’une soixantaine d’années, faisant de ce best-seller annuel – écrit dans un français impeccable – l’ouvrage le plus vendu dans la belle province.
Directrice générale, Édition, secteur Livre, Judith Landry se souvient: «Toute l’équipe des Éditions de l’Homme lui porte encore aujourd’hui un immense respect. Il incarnait le style, la richesse de la langue et la rigueur du contenu, l’élégance aussi.
Échanger avec lui était un plaisir: sa culture était saisissante et dépassait largement le cadre du sport automobile. Il aimait partager ses connaissances, amener ceux qui l’entouraient un peu plus près de l’excellence. Chaque année avec lui au volant, les Éditions de l’Homme battaient des records de vitesse de production, de qualité, de vente. Mais pour lui, ce n’était pas le plus important. Je me souviens de l’avoir déjà entendu dire: «Au-delà des chiffres, de la popularité et du rayonnement du Guide de l’auto, ma plus belle récompense m’est venue de centaines de lecteurs qui, quand on leur demanda depuis combien de temps ils lisaient le Guide de l’auto, répondirent: «Depuis que je sais lire».»
Merci, Monsieur Duval, d’avoir partagé avec nous votre vibrante passion.
Les Éditions de l’Homme et le Groupe Livre Québecor offrent leurs condoléances à la famille de M. Duval.