Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de retour pour une 20e édition du 9 au 19 novembre 2017, annoncent quelques grands noms de leur programmation et une rétrospective inédite consacrée à la cinéaste singapourienne Tan Pin Pin.

Les grands noms du cinéma documentaire
Léopard d’or au dernier Festival de Locarno, Mrs. Fang de Wang Bing est une œuvre puissamment métaphysique et politique qui chronique sans détour la lente agonie d’une vieille villageoise en Chine.
Après sa présentation au TIFF, Our People Will Be Healed, 50e film de l’indispensable Alanis Obomsawin, conduit les spectateurs dans une école crie au système novateur. Avec sa rigueur et sa sensibilité habituelles, la cinéaste célèbre ainsi les actions menées pour construire l’avenir des jeunes Autochtones.

En compétition officielle du Festival de Venise, EX LIBRIS — The New York Public Library de Frederick Wiseman arpente la grande institution new-yorkaise. Dans ce lieu qui semble être le dernier bastion d’une certaine cohésion sociale, les discours et les discussions ont libre cours. Le cinéaste s’empare de cette richesse pour faire émerger peu à peu un portrait des États-Unis et de ses enjeux actuels.
Trois ans après la disparition de Michael Glawogger, sa monteuse de toujours décide de mener à terme leur dernier projet brutalement interrompu. Également collaboratrice de longue date de Michael Haneke, Monika Willi s’empare de ce film inachevé, Untitled, rendant hommage à un cinéaste globe-trotter qui y aurait vu son oeuvre la plus personnelle, ouverte aux pulsions du monde.

La rétrospective Tan Pin Pin
Figure de proue de la création documentaire singapourienne, Tan Pin Pin bâtit depuis plus d’une dizaine d’années une œuvre multidisciplinaire aussi hétéroclite qu’essentielle. Pour la plupart inédits au Québec, ses films présentent une vision singulière et nécessaire sur la nature et l’histoire de son pays.
L’oeuvre de Tan Pin Pin dépasse toutefois sa dimension locale. Invoquant autant la mémoire individuelle que collective à l’aide d’archives et témoignages, elle réussit à interroger les fondements de toute pratique documentaire. Tel semble être le projet inspirant d’une cinéaste qui propose une nouvelle façon d’envisager l’art politique.
Les préventes continuent
Jusqu’au 17 septembre à minuit les passeports lève-tôt sont au tarif exceptionnel de 100$ taxes comprises. Ces passeports donnent accès à toutes les projections (sauf événements spéciaux). Lien vers la billetterie : ridm.ca/fr/billetterie-et-salles-preventes
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.
La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.

By admin

Read previous post:
Geoff Molson emballé par l’arrivée de Jonathan Drouin

Le propriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, était tout sourire lorsqu'il a rencontré les médias lors du tournoi de...

Close