Nous avons sélectionnés quelques livres de la dernière saison. Des petites suggestions juste à temps pour Noël !
Enquêtes au musée
par Laurence Talairach
Suivez les aventures de Zoé, Alice et Clarence (sans oublier Archibald, le chinchilla), qui réalisent de drôles de missions dans la série Enquêtes au musée ! La nuit, en pénétrant en catimini dans un musée d’histoire naturelle, une université ou encore une serre à papillons, ils font des découvertes inusitées. C’est ainsi qu’ils apprennent qu’un kiwi n’est pas nécessairement un fruit (il peut même être recouvert de plumes), que les vampires existent réellement (mais pas sous la forme qu’on imagine), et que des papillons géants (atteignant parfois la taille d’un oiseau) ont élu domicile en Indonésie!
Au pays des oiseaux qui ne volent pas
La galerie des vampires
Dans l’oeil du cyclope
Le papillon au bout du monde
Le labyrinthe de Pan
Par Guillermo del Toro et Cornelia Funke
En collaboration avec l’autrice jeunesse Cornelia Funke, le réalisateur du film maintenant devenu culte, a décidé de nous offrir le roman tiré de son film.
1944. Espagne. Après la mort de son père, Ofelia n’a d’autres choix que de suivre sa mère, partie rejoindre son nouveau mari, le tyrannique et sanguinaire capitaine Vidal de l’armée française. La nuit de son arrivée, la jeune Ofelia suit une étrange petite fée par-delà les murs du domaine et découvre un labyrinthe. Sombre, inquiétant, il abrite toutes sortes de créatures mythologiques. Elle y rencontre Pan, le gardien des lieux, qui lui révèle qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofelia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparée à affronter…
Troies
par Geneviève-AnaÏs Proulx
Idéaliste et excessive, Éloïse promène son désir dans les rues de Montréal. Abreuvée de mythes antiques, elle raconte une histoire d’amours multiples et de passion aveuglante. Ça parle de job qu’on déteste, de peintres oubliés et de valse enivrante. On y croise le Lac des cygnes dans un bar, Cendrillon dans un trois et demie et la plus belle tache rouge dans un musée de Philadelphie. Quand la rivière des Prairies devient le Styx, ça donne des baises poches sous les saules pleureurs et le Songe d’une nuit d’été dans une piscine. Ils s’appellent Éloïse, Vali, Cassandre, Marika et Gabriel. Ils sont imparfaits, affamés et splendides.
Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents
Réflexions et conseils pour mieux partager la charge mentale
Quand il est question du quotidien des familles du Québec, on aborde de plus en plus l’enjeu de la charge mentale et des défis pour en partager le poids.
Dans un essai novateur, Amélie Châteuneuf proposer une réflexion et des outils pour les couples qui cherchent des moyens concret pour équilibrer le parage de la charge mentale.
Avec sensibilité, l’autrice réfléchit à l’accès véritable qu’ont les femmes de sa génération au temps libre et à la légèreté, de même qu’à une retraitre correcte. « Il est possible d’être amoureuse, une bonne mère et d’aspirer à plus d’équité dans le fonctionnement de son quotidien. On peut aimer de façon lumineuse et inconditionnelle tout en ne souhaitant plus être celle sur qui on s’appuie pour l’organisation familliale. Je vous propose une démarche où les partenaires seront amenés à se partager les responsabilités de cette organisation et, ainsi, à vivre mieux. »
Hiver
Cinq fenêtre sur une saison
Par Adam Gopnik
Lux Éditeur I 24,95 $
Cinq fenêtres grand ouvertes sur la plus austère des saisons, comme autant de façons d’en proposer une histoire sociale et culturelle. Cet essai, poétique et abondamment documenté, puise dans l’art, le sport, l’urbanisme et l’histoire pour décrire les mille facettes de l’hiver: le chauffage au charbon, le patin, l’art romantique, les grandes explorations polaires, les fêtes de fin d’année, la littérature russe, l’art pictural japonais, le hockey ou la retraite de Russie de Napoléon. Avec élégance et érudition, Adam Gopnik sonde aussi les sentiments et attitudes qu’inspire l’hiver et montre comment ceux-ci changent avec le temps et la distance, donnant ainsi à lire une représentation commune et humaine du froid et de la neige. L’hiver, qu’on ne trouve jamais aussi beau qu’à travers les fenêtres givrées d’une demeure chaude et protectrice, évoque aussi une grande vérité anthropologique: c’est toujours de l’intérieur que nous appréhendons le mieux le monde extérieur.
Une jeune Montréalaise, récemment revenue de plusieurs années passées en Amérique du Sud, est malgré elle confrontée à Nelly Arcan, une autrice dont elle ignorait l’existence jusque-là. Plus elle en apprend sur l’écrivaine et son oeuvre, plus elle se voit bousculée dans ses convictions et dans la place qu’elle occupe en tant que femme québécoise d’origine colombienne. À partir de là, tout ce qui lui arrive et toutes les personnes qu’elle rencontre finissent par la relier à la figure de Nelly Arcan, ce qui l’oblige à pénétrer à l’intérieur d’elle-même et à y déceler les mécanismes parfois monstrueux que la société nous inflige souvent à notre insu.