Publié aux éditions Dargaud, De l’autre côté de la frontière[1], est un passionnant polar qui s’adresse aux adolescents et aux adultes. L’œuvre est signée par Jean-Luc Fromental qui est l’auteur de plusieurs romans, récits de voyage, contes et bandes dessinées. Le scénariste connait le monde de la BD puisqu’il a déjà travaillé avec la bédéiste Joëlle Jolivet sur les albums Mr.Troublevue et son brochet, 365 pingouins, Oups !, 10 p’tits pingouins, 10 p’tits pingouins autour du monde, Os court !, L’Ours contre la montre. La collaboration, il connait puisqu’il a déjà publié avec Miles Hyman Le Carnet noir, Le Poulet de Broadway, Le Cochon à l’oreille coupée, Le Coup de Prague, et Une Romance anglaise qui devrait paraitre chez Dupuis l’année prochaine. Jean-Luc Fromental diversifie les thèmes qu’il traite pour les enfants ou les adultes comme on peut le constater dans cet ouvrage et de haute qualité scénaristique qui est sobrement illustré par Philippe Berthet, un habitué des BD en contexte d’histoires.

En effet, on doit à Philippe Berthet la série Pin-Up qui se situe durant la période de la seconde Guerre mondiale, de la guerre froide et de la guerre du Viêt Nam. L’artiste illustre de manière assez particulière ses personnages et accorde une place centrale aux femmes comme on peut aisément l’observer dans les couvertures des séries Nico et Les Exploits de Poison Ivy.

À travers De l’autre côté de la frontière, les auteurs explorent l’imaginaire américain et hollywoodien dans une histoire qui nous fait remonter le temps et plus précisément dans la Cruz Valley à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

François Combe est le personnage principal de cette bande dessinée qui se déroule vers les années cinquante. Une série de meurtres ont lieu et c’est son ami Jed Peterson qui est suspecté par la police. Dans cette enquête qui nous fait découvrir la vie des riches américains, on s’enfonce dans les bas-fonds des quartiers mexicains.

Si le suspense est présent tout le long de l’enquête, les auteurs prennent soin de nous rappeler qu’a cette période de l’année, dame nature est plus forte que tout car « pendant la mousson d’été, les orages se déchainent sur la Sonora. La Santa Cruz River presque à sec le reste de l’année, sort de son lit, coupant les ranchs du reste de la vallée ».

Le décor est planté avec notamment les voitures d’antan qui sont si bien illustrées, car les auteurs accordent une importance capitale aux détails du quotidien et à celui des personnages tel que nous pouvons l’observer à travers François sur plusieurs cases de l’album et notamment à la page 23, où le romancier et passionné de photographie prend le temps de tenir sa pipe, l’allumer, puis la fumer. Loin du politiquement correct, le bédéiste illustre aussi bien l’acte de fumer qui peut paraitre anodin, mais qui en dit long sur une certaine époque.

Les femmes sont présentes dans cette bande dessinée qui nous permet de découvrir que certaines sont assassinées comme c’est le cas de Raquel et Jenni et que d’autres sont au cœur de la vie de personnages centraux telles que Opal l’épouse de Jed Peterson, ou encore Victoria l’épouse de François. Dans la demeure du couple Combe où grandit leur fils Paul, d’autres femmes sont indispensables telles que la vielle Rosaria, Marieke et Estrellita, la petite servante mexicaine de la famille, sont en charge des tâches ménagères, tandis que Kay la secrétaire de François s’occupe de son emploi du temps professionnel.

Au-delà de l’enquête de police qui se déroule de l’autre côté de la frontière, les auteurs partagent un certain regard de l’Amérique qui se conclu par un carnet de route de quatre pages signé Jean-Luc Fromental et qui apporte des éclairages sur certains lieux, une certaine période et un certain contexte.

Réda Benkoula

[1] De l’autre côté de la frontière | Jean-Luc Fromental (Scénario) Philippe Berthet (Dessin) | Dargaud | 2020 | 72 pages

Read previous post:
La brachylogie sous la direction de Patrick voisin

Sous la direction de Patrick Voisin (professeur à l’université de Toulon), Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique[1], rassemble...

Close