L’Orchestre classique de Montréal (OCM) et son chef Boris Brott, clôtureront leur 82e saison « Le tour du monde en musique » le 8 juin à 19h30 à la salle Pierre-Mercure avec le concert De Mozart à McCartney. En observant les règles sanitaires, le concert en salle sera à places limitées, et pour fêter cette belle occasion, l’OCM offre cette dernière webdiffusion gratuitement à son public.
« Je suis fier de notre orchestre qui a présenté une saison en entier sans aucune annulation, sans aucune propagation de la Covid, et en augmentant notre public local, canadien et international. Les webdiffusions de haute qualité avec l’équipe Livetoune que nous avons proposées tout au long de la saison ont été un merveilleux outil pour rester en contact avec nos mélomanes et bâtir une visibilité au Canada et à l’international. Offrir gratuitement cette dernière diffusion en ligne est notre façon de remercier les membres de notre public, nos donateurs et, surtout, nos amis, pour le grand soutien qui a été manifesté au cours de cette année difficile. » affirme Taras Kulish, directeur général de l’OCM.
Le programme éclectique plongera les mélomanes dans les univers de Mozart, Piazzolla et de l’ex-Beatles Paul McCartney. Présenté en collaboration avec le Festival Classica, le concert mettra également en vedette le guitariste canadien Adam Cicchillitti et le bandonéoniste québécois Denis Plante.
Le programme débutera avec la renommée Symphonie Jupiter de Mozart, suivi par une prestation du Quatuor OCM, composé des premières chaises de l’orchestre, dans les œuvres pour quatuor à cordes de Paul McCartney. La soirée culminera avec les deux solistes invités qui interpréteront le Double concerto pour guitare et bandonéon de Piazzolla.
Adam Cicchillitti est un « guitariste canadien exceptionnel » (Classical Guitar Magazine, 2017) résidant présentement à Ottawa. Originaire de Montréal, il est reconnu au Canada et aux États-Unis en tant qu’interprète, enseignant, arrangeur et compositeur.
Denis Plante a grandi à Montréal dans une famille d’artistes, entouré d’instruments de musique anciens, de costumes et de décors de théâtre. Après un séjour en Argentine, il s’installe définitivement au Québec, où il fonde l’ensemble Tango Boréal. Artiste incontournable du bandonéon, il est une figure singulière du tango contemporain sur la scène tant nationale qu’internationale.
De Mozart à McCartney
Mardi 8 juin à 19h30, Salle Pierre-Mercure
Billets : 50-60$ (places limitées)
Disponible gratuitement en webdiffusion du 8 au 22 juin
Orchestre classique de Montréal
Adam Cicchillitti, guitare
Denis Plante, bandonéon
Boris Brott, chef d’orchestre
Programme
Symphonie n° 41 en ut majeur, « Jupiter », K. 551 – W. A. Mozart
Haymakers & Midwife – Paul McCartney
Live & Let Die – Paul McCartney
Songs for Linda – Paul McCartney
Double concerto pour bandonéon et guitare – A. Piazzolla