L’été bat son plein et de spectaculaires soirées s’annoncent grâce à la série Résonances qui se poursuit pour les mois d’août et septembre avec sept nouvelles rencontres culturelles originales gratuites.
Les amateurs de danse, de chanson et de musique trouveront certainement leur compte avec l’un ou l’autre de ces spectacles présentés sur le site enchanteur de la Place Sainte-Victoire. Aucune réservation n’est requise, mais il est recommandé au public d’apporter sa propre chaise pour mieux apprécier la prestation offerte.
AU PROGRAMME
> vendredi 5 août, 19 h 30 | CLEREL (Interlude)
(CHANSON)
Originaire du Cameroun, Clerel nourrit son goût pour la mélodie durant une enfance bercée au rythme des cantiques d’église, des comptines locales et des chansons pop françaises du moment. Aujourd’hui basé à Montréal, Clerel utilise désormais ses influences et sa sensibilité poétique pour créer, en solo ou en collaboration, des chansons simples aux sonorités qui invitent à l’évasion.
> vendredi 12 août, 19 h 30 | SAN JAMES (en spectacle)
(CHANSON)
San James, c’est à la fois le bunker et l’explosion; un abri où se protéger de la violence et du feu, mais aussi la chaleur de l’incendie qui pénètre la peau. Véritable catalogue des sentiments humains, la musique de la jeune femme documente l’effondrement de ces ponts que l’on croyait indestructibles, tout en nous inspirant chaque fois l’élan nécessaire pour traverser la prochaine rivière.
> samedi 13 août, 14 h | DANZA DESCALZA (Impulso)
(DANSE)
Danza Descalza présente sa nouvelle œuvre conçue pour les espaces publics: IMPULSO, un spectacle de danse contemporaine d’inspiration afro-colombienne qui rend hommage à la puissance, à la force et à la persévérance humaine. La pièce, pour trois interprètes en danse, se fusionne à une musique entraînante et riche, issue d’une composition originale.
> vendredi 19 août, 19 h 30 | MARTIN LIZOTTE (Sfumato)
(MUSIQUE NÉOCLASSIQUE)
Martin Lizotte vous invite à découvrir les tableaux musicaux de son nouvel album Sfumato. Lors du concert vous serez incités à laisser déborder votre imagination et à vous laisser séduire par les envolées pianistiques de Martin qui, si on en croit la rumeur qui circule, peut transformer les sons en couleur. Mathieu Désy, son fidèle complice, sera aux commandes de sa contrebasse et divers instruments surprises.
> vendredi 26 août, 19 h 30 | ANDRÉANNE A. MALETTE (Sitka)
(CHANSON)
Après avoir conquis les foules aux quatre coins du Québec lors de sa dernière tournée de plus de 100 dates, Andréanne A. Malette est de retour sur scène et cette fois-ci en formule intimiste, en duo. La mise en scène du spectacle, signée Malette, s’inspire du froid et des grands espaces des paysages de l’Alaska et met l’emphase sur son pèlerinage personnel quelle raconte avec humour.
> samedi 27 août, 14 h | ÉLISE LEGRAND (By his loving wife)
(DANSE ET FANFARE)
Ce spectacle chorégraphié par Elise Legrand réunit danse contemporaine et fanfare, avec 6 danseur.ses et 8 musicien.nes. Puisant dans le répertoire de moments populaires universels de réunions, fêtes, mariages, processions, enterrements ou danses sociales à travers une vision contemporaine, le spectacle est soutenu par la trame sonore en direct de Ze Radcliffe Fanfare, ensemble musical interprétant des pièces traditionnelles d’Europe de l’est et d’Amérique latine. Une prestation hors-temps et hors-norme pour spectateurs.trices de tous âges.
> vendredi 2 septembre, 19 h 30 | SÉRÉNADES (avec Jade Bruneau, Simon Fréchette Daoust, Émilie Allard et Marc-André Perron)
(CHANSON, MUSIQUE ET POÉSIE)
SÉRÉNADES rend hommage au répertoire de nos cousins français en faisant résonner des airs marquants et des extraits de textes d’auteurs emblématiques. Des personnages tirés de films cultes et de pièces de théâtre refont également surfaces au travers les textes entrelacés des chansons et des poèmes qui ont bercés et raconté l’histoire de la France.
L’ensemble de la programmation est présentée par Diffusion Momentum et rendue possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.