C’est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Hichem Ayoub après une longue maladie, en cette journée du 10 mars et à la veille du mois de Ramadan. La Djanaza de Hichem Ayoub est prévue le jour même à ICQ Laval après Salat El Asr.
A sa famille et à ses proches, nous présentons au nom de la Rédaction, nos sincères condoléance et nos plus profondes sympathies. Ina lilah wa ina ilyahi rajioun, allah yerhamou wi wessa3 alih.
Les messages de sympathies étaient nombreux sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page Facebook du défunt. Sur la page Facebook de Zoom Montréal 213, Monsieur Tahar Kahoul a publié la nouvelle :
Originaire d’Algérie, Hichem Ayoub vivait au Montréal au Canada depuis de nombreuses années. Il était impliqué au sein de la communauté.
On se souviendra de lui pour avoir été un bon samaritain en risquant sa vie pour sauver du brasier un père de famille léonardois, le 4 mars 20215. Il disait avoir fait son devoir tout simplement comme on pouvait le lire dans une entrevue accordée dans le journal Métro : «Je sais que j’aurais pu mourir, mais ça ne me dérange pas. Il y avait une personne en danger. Une vie humaine, ça n’a pas de prix, c’était mon devoir d’y aller», confiait Hichem Ayoub.
Pour cet acte de bravoure, il reçu en avril 2016 de la part de la députée Filomena Rotiroti un message de félicitations au nom du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. En octobre 2016, il fut honoré en recevant cette fois-ci la médaille de la bravoure du gouverneur général du Canada.