C’est avec une profonde tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Mohammed Barhone le 14 avril 2023.
Suite à cette annonce, les hommages des proches et des amis se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
Au nom de la rédaction, nous présentons à sa famille et à ses proches nos condoléances. Que Dieu leur donne la patience en cette douloureuse épreuve. Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun (transcription de l’arabe إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ)
***
Avis public 2 autorisé par la famille de Mohammed Barhone: Selon la volonté du défut :
Pour lui rendre un dernier hommage:
Prière Janaza ce soir à 17h @Centre canadien Islamique Al Jamieh Ewis El Nagar
Mosque in Dollard-Des Ormeaux
241 Anselme Lavigne, Dollard-des-Ormeaux, QC H9A 3H6, Canada
Tel: (514) 624-5833.
Exposition demain Samedi Dar Al Imane
6520 Saint-Denis, Montréal.
Exposition de 9h à 10h30
Enterrement Samedi 15 avril 11h30
Cimetière Rideau Garden
4239, Boul Des Sources
Dollard-des-Ormeaux
Un repas en son hommage sera offert par la famille du défunt au @AMMN Centre communautaire de Montréal Nord Abdelaziz Rzik Abdel
10395, Av. Pelletier
Montréal-Nord
Lors de la soirée du lancement de mon livre, mémoires d’un combattant, j’ai annoncé que je suis atteint d’un cancer du pancréas et il a atteint un stade très avancé. Il s’agit d’un des cancers les plus meurtriers.
Depuis plusieurs mois, je suis des traitements de chimiothérapie avec d’excellents soins prodigués par une équipe de médecins, chirurgiens, infirmières et techniciennes.
Les attentes ne sont pas malheureusement bonnes. Je crois mes médecins qui me donnent peu de temps à vivre. Les traitements qu’ils m’ont donné ne produisent pas les résultats escomptés. Je n’ai donc pas de prétention autre que de formuler le vœu de quitter la vie sans trop de souffrance! Je souhaite ardemment continuer à vivre dans le souvenir des êtres qui me sont chers, ceux-là qui reconnaissent à jamais l’amour et l’affection que je leur ai toujours vouées.
Je garde l’immense espoir que ma mère passe à travers le deuil de mon départ de la vie en ce bas-monde et qu’elle trouve, dans sa piété et sa spiritualité, le courage d’y parvenir pour m’aider par ses prières à passer sereinement à l’autre monde dans la paix et la sérénité! Je compte également sur ma sœur pour être toujours là pour la consoler!
À mes filles, mes belles Amours, je caresse l’espoir qu’elles vivront dans un monde bien meilleur à celui que je vais bientôt quitter. Elles y grandiront, j’en suis convaincu, entourées de l’affection de leur mère. Elles réussiront à y évoluer avec les valeurs sur lesquelles je les ai éduquées, en particulier, de vivre en harmonie avec les personnes qui suivent des us, des coutumes et des croyances différentes de la leur. J’espère qu’elles se battront pour leurs convictions et sauront relever les défis qui se poseront à elles sans avoir à baisser les bras.
Depuis le premier jour quand j’ai appris la nouvelle, je l’ai reçue avec beaucoup de zenitude. C’est sûr que les rdv médicaux et l’état de faiblesse que je ressens après chaque séance de chimiothérapie m’ont obligé à redessiner mes priorités mais je n’ai aucunement lâché ou baissé les bras. Je demeure fidèle à moi-même, debout dans ma lutte pour la vie jusqu’à mon dernier souffle. Toujours avec les mêmes convictions mais sans manquer un instant de plaisir avec mes chers.
J’ai eu un immense plaisir de recevoir l’hommage de l’Espoir 2023 de la part de l’Association maroco-canadienne à rayonnement internationale, le Défilé de l’Espoir.
Plusieurs personnalités, issues de différents milieux, étaient présentes au Centre Culturel Dar-Al-Maghreb à Montréal pour célébrer cette occasion, dont notamment Mme Souriya Otmani, Ambasssdeur du Royaume du Maroc au Canada.
L’hommage était aussi l’occasion du lancement du Circuit du l’Espoir. Il s’agit d’un voyage au cœur du désert d’Agafay et qui vise à promouvoir les valeurs de l’Association en matière du lutte contre le cancer.
Merci à la présidente de l’association, Mme Naoual Naji, pour son dévouement. Merci au membres du CA, aux bénévoles, toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle initiative.
Mohammed Barhone
Montréal, le 26 février 2023.
Mémoires d’un combattant. Un lancement avec beaucoup d’émotion!
Entouré de mes proches dans une atmosphère pleine d’amour et de franche amitié, j’ai pu enfin lancer hier mon livre : L’homme en rose – Mémoires d’un combattant. J’ai le fort sentiment de m’être libéré d’un fardeau insupportable à mes épaules après avoir révélé le mal qui menace de mettre prématurément un terme à ma vie.
Je l’ai fait sans aucune prétention. Je ne me considère ni comme un auteur ni comme un écrivain. En écrivant ce livre, je consens à partager l’expérience qui est la mienne après 25 années d’engagement en prenant le temps de bien m’exprimer avec humilité et sans détours sur les événements qui m’ont le plus marqué toutes ces années.
Écrire un livre dans un temps limité est très exigent et je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné dans cette modeste œuvre. Leur soutien m’a aidé à tenir le rythme effréné de rédaction pour réussir rapidement à dire ce que j’avais à dire!
Depuis mon réveil ce matin, je demeure encore submergé par les émotions qui m’ont traversé hier soir et je me rends bien compte du courage et de l’énergie qu’il m’a fallu rassembler pour venir à bout cet exercice d’écriture. Mes amis, Azzedine Achour et Mohamed Lotfi ont pris la parole pour livrer des témoignages bien sentis, qu’ils trouvent ici l’expression de ma grande gratitude! Je suis également reconnaissant au monde qui m’a entouré de son affection. Ça m’a fait tellement du bien! À toutes et à tous, j’ai dédié mon livre et à chacun j’ai concocté un texte en guise de remerciement! Mon souhait est qu’ils tireront profit de mon expérience et qu’ils garderont un bon souvenir de ma personne!
Vu le nombre élevé de demande, j’ai le plaisir de partager le lien PDF du mon livre: l’homme en rose.