Message de Pegah Faghiri

Ce message pour vous annoncer une bien triste nouvelle, que je n’ai pas réussi jusqu’à maintenant à vous transmettre : Pascal nous a quitté brusquement le 2 janvier.

Le jeudi 12 janvier, les obsèques de Pascal ont eu lieu à 14h30 dans sa commune de Nœux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. Toute sa famille était présente ainsi que de nombreux amis et collègues. Nos amis et proches de Paris, Lyon, Londres et Berlin, mes collègues d’Amsterdam Eva et Katherine, les collègues de Pascal Sara et Béatrice de QUALIOPI, Ryme, Fabrice et Didier de SWITCH COMPETENCE ainsi que Carine et Alexandra de COOPANAME ont pu faire le déplacement alors que d’autres non. Nous étions une cinquantaine réunies autour de Pascal.

Au cours de la cérémonie tenue au salon funéraire, Jean-François, son frère, a lu un texte rédigé avec sa famille. Et puis, nous avons écouté quatre chansons dont la dernière du groupe Tri Yann, que Pascal appréciait beaucoup. Dans cet instant d’émotion intense, j’ai aussi lu mon texte alors que j’avais prévu de le lire au cimetière. Ryme et Sara ont également pris la parole. Ryme a fait un discours émouvant, puis Sara a d’abord lu un texte écrit par Elodie et ensuite lu le sien. Après, nous nous sommes rendus au cimetière. Il pleuvait énormément, depuis le matin mais plus particulièrement au moment de l’enterrement, alors Jean-François a dit « encore une blague de Pascal !». Mahdokth a chanté une chanson, a cappella, un poème d’amour, ācheqāne du poète iranien Ahmad Chamlou d’après Soheil Nafisi (Rira, Hermes Records). C’était sublime. Tout le monde a ensuite dit adieu à Pascal avec des roses blanches.

Après l’enterrement, nous nous sommes retrouvés au café « La Chaumière » sur la place de l’église où nous avions réservé une salle, afin de prendre un verre du souvenir et se restaurer. Aussi, il faut le dire, pour se réchauffer et se sécher avant de prendre le chemin de retour. C’était un chouette moment de réconfort. Nous avons pu mieux faire connaissance les uns avec les autres et surtout partager de très beaux souvenirs. À la fin de cette journée, avant les derniers départs, en plus petit comité, nous avons pris une bière pression Goudale pour honorer le mémoire de Pascal.

Nous tenions à remercier tout le monde pour les condoléances et les bouquets de fleurs.

Pegah ainsi que toute la famille de Pascal.

Hommage à Pascal Lécaille

Pascal Lécaille nous a quittés le 2 janvier 2023. Il ne faisait pas partie du panthéon des chercheurs reconnus internationalement, pour cause : il refusait de se plier au jeu de la compétition scientifique mesurée à l’aune des publications dans des revues. En outre, après sa thèse, il avait fait le choix de quitter le monde académique pour se rapprocher des SDF – dont il était très proche à Grenoble –, des sans-emploi, du travail ouvrier et de la formation professionnelle. Il était toutefois un lecteur fidèle de la Revue d’anthropologie des connaissances, heureux bénéficiaire du choix que nous avions fait de la publier en libre accès et donc de la rendre disponible aux professionnels réflexifs et chercheurs dans l’âme.

Pascal était anthropologue de formation et fervent admirateur…

Dominique Vinck

 

J’ai rencontré Pascal Lécaille à Montréal en 2007, alors que j’étais en pleine rédaction de mon mémoire. J’ai trouvé en lui un bon compagnon de discussion et une personne d’écoute et de conseils. J’ai pu le revoir lors de ma visite à Grenoble en 2010 où j’ai revu sa grandeur d’âme, sa générosité de cœur et sa gentillesse.

Réda Benkoula

By admin

Read previous post:
Les sources de Marie Helène Lafon Ed/Buchet Chastel

Ecrivaine et professeure agrégée, Marie Hélène Lafon est l’auteure de Le soir du chien (2001) Les derniers indiens (2008) L’annonce...

Close