Montréal, le 11 août 2016 – La saison 2016-2017 du Théâtre Outremont est marquée par une multitude de propositions artistiques dans toutes les disciplines. Danse, jazz, chanson, musique du monde, chant classique, théâtre, marionnettes, cirque, littérature, cinéma, sont à l’affiche toute l’année.

 

Près d’une centaine de spectacles et autant de projections de films, dans la Grande salle ou au petit Outremont, attendent tous les Montréalais. Découvrez cette nouvelle saison dès maintenant ! Soyez les bienvenus !

cid:image002.jpg@01D1F47F.77184C00

LES GRANDS FESTIVALS

Fidèle à son habitude, le Théâtre Outremont accueillera plusieurs festivals en cours d’année. D’abord du 23 au 28 août, la 2e édition de Stratford on Outremont – De la scène à l’écran battra son plein avec 12 projections de trois captations de pièces de Shakespeare produites par le Festival de Stratford. Une expérience à vivre dans la langue du grand écrivain et dramaturge, of course. Suivra, le Festival Flamenco de Montréal, avec un hommage à la danseuse Sonia del Rio, pionnière de la danse flamenca au Québec, présenté à l’occasion du 10e anniversaire de compagnie montréalaise La Otra Orilla, et une soirée flamenca typiquement andalouse de Mujer Klórika.

Festival international de la littérature

Fin septembre et début octobre, le Festival international de la littérature est de retour au Théâtre Outremont avec 4 événements ; un voyage littéraire et chanté au coeur d’un Portugal envoûtant mettant en scène Lídia Jorge, l’une des romancières les plus douées de sa génération et auteure de fados interprétés par Cathy Pimentel, accompagnée du musicien Bernard Falaise ; la mise en lecture de Brigitte Haentjens de l’émouvant roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Prix des libraires 2016), lu à haute voix par Catherine de Léan, en présence de l’auteur ; La vie est d’hommage, une lecture de textes, écrits en français, de Jack Kerouac par Robert Lalonde, sur des airs de be-bop joués par le très doué pianiste de jazz, John Roney ; enfin, Yves Desrosiers et son nouvel opus, Bordel de tête, une immersion dans l’univers de plusieurs poètes, de Nelligan à Langevin.

En décembre, le Théâtre Outremont accueillera le Festival Séfarad de Montréal, en mars, le Festival de Casteliers, consacré aux arts de la marionnette, et le même mois, le Festival Stella Musica, qui conjugue la musique au féminin.

ENTREZ DANS LA DANSE

En septembre, place à la danse avec le Ballet contemporain de Szeged (Hongrie), un alliage rare de danse et de musique autour de deux oeuvres du compositeur Béla Bartok, présenté dans le cadre de la Semaine culturelle de la Hongrie à Montréal. Assistez également à Symphonie dramatique de la chorégraphe Hélène Blackburn de Cas public. La pièce propose une relecture mordante de la légende des amants de Vérone, avec huit danseurs. Sans oublier les spectacles du Festival Flamenco de Montréal, olé !

DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE

Concerts de musique populaire, musiques du monde, musique émergente, chanson, folk, jazz, opéra et musique classique se succéderont dans la Grande Salle et au petit Outremont, où nos équipements sonores offrent désormais une qualité d’écoute inégalée.

Des grandes figures de la scène musicale

Le Théâtre Outremont fait toujours la part belle aux grandes figures de la scène musicale. En septembre, Lynda Lemay fera sa rentrée montréalaise à l’Outremont avec son nouveau spectacle Décibels et des silences. En octobre, Marie-Nicole Lemieux présentera un récital inédit : Baudelaire et ses influences sur la poésie mise en chanson par Henri Duparc, Claude Debussy et Gabriel Fauré. La pétillante Marie-Josée Lord nous fera connaître les figures féminines de l’opéra qui ont marqué son parcours, dans Femmes. Florent Vollant, icône Innue et porte-voix des autochtones, sera également des nôtres avec Puamuna, un album entièrement conçu chez lui à Maliotenam. En novembre, Lewis Furey, autre icône, lui succèdera quelques jours plus tard. L’auteur-compositeur-interprète convie le public à une grande soirée autour d’une quinzaine de lieds de Brahms adaptés en anglais, qu’il jouera seul au piano. Enfin en décembre, place à Pierre Flynn et ses formidables musiciens. Son spectacle Sur la terre est très attendu.

Côté jazz

Pour son premier événement bénéfice au profit de ses activités éducatives, le Théâtre Outremont invite les amateurs de jazz à une soirée mémorable au cours de laquelle Oliver Jones, ce Montréalais et jazzman de réputation internationale, donnera en formule trio et en exclusivité son dernier concert à vie à Montréal. En première partie, M. Jones participera à une expérience inédite, appelée Piano Caméléon, où quatre grands pianistes de jazz – lui-même ainsi que la très talentueuse Lorraine Desmarais et le duo électrisant Matt Herskowitz et John Roney – improviseront à quatre mains sur deux pianos à partir de thèmes classiques, dans un élan de virtuosité. À ne pas manquer, le 26 octobre. Des billets à 50 $ sont aussi disponibles au balcon.

Aussi, tout au long de la saison, des soirées jazz prometteuses auront lieu, notamment avec le trompettiste Jacques Kuba Séguin, son quatuor de jazz Lituania Projekt et le quatuor Bozzini ; le Trio Magneto formé du guitariste Rick Haworth, du bassiste Mario Légaré et du batteur Sylvain Clavette ; Michel Cusson et sa nouvelle création autant visuelle que sonore, intitulée Solo ; à l’occasion d’une soirée avec Michel Donato et son complice, le guitariste Robert Ménard ; ainsi qu’avec Yves Léveillé, trois fois plutôt qu’une, en une série de concerts résolument contrastés : Yves Léveillé pluriel, Yves Léveillé multiple, Yves Léveillé puissance trois, invitant au passage des pointures de jazz.

D’incontournables iconoclastes

En novembre, grâce à Traquen’Art, le groupe renommé Niyaz (Azam Ali), en collaboration avec le concepteur d’images virtuelles interactives Jérôme Delapierre, offrira The Fourth Light Project, une expérience multimédia immersive comme nulle autre, combinant une musique d’inspiration traditionnelle moyen-orientale à l’électroacoustique, la participation d’une danseuse derviche et l’intégration d’images visuelles. Autres événements dignes de mention : le groupe Whisky Legs qui fusionne le groove et le soul à l’ivresse et la désinvolture du blues rock, et L’orchestre d’hommes–orchestres Joue à Tom Waits, un spectacle concocté à partir d’objets de la vie quotidienne et d’instruments inventés, interprété par un collectif de musiciens indisciplinés et délirants issus de la ville de Québec, dont ils sont devenus la coqueluche.

Mon coeur pour une chanson

En septembre, Claire Elzière (France), grande interprète de la chanson française, chantera à l’occasion de son premier spectacle à Montréal toute une galaxie de poètes de la chanson, dont Pierre Louki, auteur atypique hautement estimé de Brassens, Allain Leprest, « l’un des plus foudroyants auteurs au ciel de la chanson française » selon Claude Nougaro, ainsi que Barbara, en passant par Léo Ferré. Jacques et Nicolas Boulerice présenteront plus tard leurs Carnets de notes, le père au lutrin et le fils au piano. Quand le talent est affaire de famille… À la demande générale, l’Outremont accueillera à nouveau Les années Cat Stevens, un hommage à cette grande figure du folk des années 1970, par le trio formé de Pierre Trépanier, Martin Lessard et Alain Couture. Fabiola Toupin chantera Aznavour dans un tour de chant intitulé La Bohème. Nostalgie quand tu nous tiens ! Anne Carrere, quant à elle, fera revivre une légende de la chanson, la môme Piaf, qui aurait eu cent ans en 2015. À voir avant Carnegie Hall à New York où le spectacle sera à l’affiche en janvier 2017 pour marquer le 60e anniversaire du concert de Piaf dans ce temple de la musique. Pierrot Fournier, sans contredit le meilleur interprète de Brel au Québec, chantera les classiques du grand Jacques. Les rêveries maritimes de Pierre Calvé et son amour des voyages et de la vie marqueront son nouvel spectacle, Tout est vrai. Un retour dans le début des années 1960 et les boîtes à chansons de l’époque. Pour sa part, la comédienne Marie-Josée Longchamps fera une incursion dans l’univers sensible des chansons et monologues de son vieil ami, Raymond Lévesque. Un spectacle qui a déjà obtenu un grand succès en 2014. Enfin, Clin d’oeil à Francis Cabrel, une soirée hommage monté par Jean-Claude Béliveau et Jean-Jacques Bordeaux, fera redécouvrir les chansons les plus connues du répertoire de Cabrel.

Série Mardis métissés

Nouvelle série, les Mardis métissés saluent la magie des rythmes du monde au petit Outremont, d’octobre 2016 à avril 2017, grâce à la collaboration de Vision Diversité. Au menu, des rencontres musicales avec Mamselle, Solawa, John Kinsha, Queen Ka, Kyra Shaughnessy et Paul Audy. Ça groove et ça bouge !

Série On se Lance

Le petit Outremont sera de plus l’hôte d’une autre nouvelle série, On se lance, consacrée aux projets en musique qui prennent de l’envol ! Découvrez le trio Compagna, Le Blanc, Tougas, un nouveau venu dans la planète jazz, les comédiens et musiciens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant dans Complicité volontaire, Blanche Baillargeon et son Paysages du jour tranquille, les fameuses Misses Satchmo et leur 3e album Is That All There Is, les exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures, avec leur nouveau spectacle Entre Félix et Django, Jason Rosenblatt, grand innovateur de la musique juive et virtuose de l’harmonica, et Quartom dans un spectacle intitulé Acte III, composé d’airs tirés d’opéras de Bizet, Mozart, Verdi ou Gounod, ou d’opérettes livrés a cappella.

Un zeste de classique

Enfin, en avril, l’Orchestre métropolitain nous convie à un concert familial et divertissant, dans le cadre de sa série Airs de jeunesse, avec La symphonie des jouets. L’enfance est au coeur de l’univers des compositeurs réunis pour ce concert. La célèbre et amusante Symphonie des jouets côtoie une création du compositeur québécois Gabriel Dharmoo, qui jongle également avec des sonorités rigolotes et insolites. Britten et Debussy puisent leur inspiration dans cette période tendre de la vie où l’imaginaire est roi. Découvrez de jeunes solistes à l’avenir prometteur dans un concert familial unique et divertissant !

THÉÂTRE – DES PLATEAUX ATYPIQUES

En octobre, Louise Portal et Jacques Hébert partagent la scène et leur intimité avec le public dans une rencontre sous le signe de l’inspiration. Dans une conférence déjantée, intitulée Emma la clown et Catherine Dolo : La conférence, Emma, sortie de sous le divan, se risque à la psychanalyse tandis que l’haptothérapeute Catherine Dolto prend le clown pour sujet d’études. Un duo jubilatoire de France, à voir en février prochain ! Avec Mes amours de personnages, le grand Albert Millaire redonne vie, en avril, à une foule de personnages qu’il a eu le bonheur d’interpréter dans sa longue carrière. Au menu, Shakespeare, Corneille, Racine, La Fontaine, des poètes libertins, Edmond Rostand et bien d’autres.

CINÉ-OUTREMONT

Rappelons que 52 lundis par année, à 16 h et à 19 h 30, le Théâtre Outremont présente les meilleurs films d’ici et d’ailleurs, et ce, dans des conditions optimales grâce à son tout nouvel écran, son projecteur dernier cri et un son ambiophonique.

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON

Vous trouverez tous les détails de la programmation sur notre site Internet : theatreoutremeont.ca. Le public est invité à acheter ses billets, en tout temps, sans frais, par Internet, par téléphone au 514-495-9944 poste 1 et en personne au guichet du Théâtre Outremont, du lundi au samedi de 12 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 16 h.

Des rabais sur le prix régulier des billets sont offerts pour les passionnés à l’achat simultané de billet pour trois spectacles différents (15 %) ou cinq spectacles différents (20 %) sur le prix régulier des spectacles avec le sigle dans notre dépliant de saison.

REMERCIEMENTS

Le Théâtre Outremont remercie chaleureusement la Caisse Desjardins du Versant du mont Royal de son soutien. Le Théâtre Outremont, lieu culturel pour tous les Montréalais, remercie de plus le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’arrondissement d’Outremont ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d’Outremont, L’Express d’Outremont et Télé-Québec de leur contribution à son rayonnement.

WWW.THEATREOUTREMONT.CA

1248, AV. BERNARD O. (ANGLE CHAMPAGNEUR) | DU LUNDI AU SAMEDI, DE MIDI À 18 h, ET LE DIMANCHE, DE 10 h À 16 h.

Read previous post:
VISITE DE PLATEAU La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie

Montréal le 26 juillet 2016. Le producteur Marcel Giroux (GPA Films) et le cinéaste Simon Lavoie sont fiers d’annoncer le...

Close