Le cabinet de conseil
Netflix a enregistré une hausse de 33% de son chiffre d’affaires en un an et peut se vanter d’avoir perturbé deux industries: les services de location de films, ce qui dessina la fin du géant américain Blockbuster, et les services de télévision premium, ce qui fait que la firme a aujourd’hui deux fois la taille de son plus proche concurrent HBO. Cependant, en ce moment, des rivaux comme Disney et Amazon se positionnent pour préparer leurs tentatives de perturber le perturbateur.
« De manière à s’inscrire dans les discussions québécoises, nous soulignons l’importance de générer de la propriété intellectuelle et de la détenir (ici au Québec) pour créer de la richesse. » – Francis Gosselin, Président de FG8 et co-auteur de l’étude.
Depuis plusieurs années, Netflix utilise une stratégie de réinvestissement massif de tous les revenus de l’entreprise pour alimenter sa propre croissance. Ainsi, en plus d’observer une hausse de 25% de ses abonnés en un an (94 M à 118 M pour 2016 et 2017) la multinationale a également enregistré une augmentation de 91% de sa dette à long-terme en un an (3,4 à 6,5 milliards pour 2016 et 2017). Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la dette que Netflix acquiert est étroitement contrôlée.
Pour en apprendre d’avantage et pour consulter l’étude :
À propos de FG8 Conseils FG8 Conseils se spécialise dans le conseil stratégique, la formation et la recherche économique. Par ses nombreux mandats et ses publications, l’organisation a développé une expertise très spécifique en ce qui concerne l’économie des médias. FG8 accompagne les organisations et leurs dirigeants dans la compréhension, la planification et l’exécution de mandats stratégiques complexes depuis 2015. L’entreprise est basée à Montréal et oeuvre auprès de clients en Amérique du Nord et en Europe.
À propos de Xn Québec L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec regroupe les principaux acteurs de l’industrie numérique du Québec en réunissant tous les producteurs de contenu, original ou de commande, pour différentes plateformes technologiques. Anciennement connue sous le nom de RPM (Regroupement des producteurs multimédia), l’association agit comme un catalyseur pour le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles actives dans toutes les formes d’expressions numériques, par le biais d’activités et d’événements porteurs et rassembleurs.