Cheval Films rappelle la sortie du film Dehors Serge Dehors, un long métrage documentaire réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (Manoir, prix IRIS du meilleur documentaire et le 6e Prix collégial du Cinéma Québécois (PCCQ) en 2017) qui prendra l’écran au Québec dès le 19 novembre tout juste après un passage aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

À l’été 2019, les coréalisateurs décident de partir à la recherche du comédien Serge Thériault (Ding et Dong, La petite Vie, Gaz Bar Blues) disparu des radars des médias et du grand public. Chemin faisant, ils tombent sur Anna, sa femme, qui leur apprend que Serge s’est confiné dans leur logement à la suite d’une grave dépression.

Fournier et Latulippe découvrent ainsi le quotidien de Anna, à bout de force, Melina leur fille, et Robert et Jolande, les voisins dévoués du demi sous-sol, là où le drame se joue, de jour comme de nuit, dans le dénuement des mots face à un être à la dérive qui met en danger l’équilibre personnel des proches aidants. Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps. Dehors Serge Dehors est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière. C’est en soi un petit miracle de résilience qui témoigne humblement de la puissance bienveillante du cinéma.

Dehors Serge Dehors s’inscrit dans le sillage de MANOIR en abordant à nouveau les troubles de la santé mentale mais, cette fois, à travers le regard des proches aidants. Le sujet du film fait d’ailleurs l’objet d’une parfaite synchronicité alors qu’un plan d’action provincial sur la réalité des proches aidants sera lancé dès le 27 octobre. Aussi, c’est avec grand plaisir que Cheval Films souligne la complicité d’un précieux partenaire qu’il s’est adjoint dans le rayonnement du film : Proche aidance Québec. « Ce documentaire, produit avec sensibilité et délicatesse, illustre efficacement de multiples réalités vécues par les personnes proches aidantes. Il constitue un puissant outil de sensibilisation à mettre sans faute à la disposition des organismes communautaires de soutien aux personnes proches aidantes » déclare Emilie Dumas, directrice générale adjointe de Proche aidance Québec.

Un film sur le doute et l’espoir. Un film sur la solidarité, l’entraide et le courage. Un film sur Anna, Melina, Robert et Jolande qui unissent leurs efforts pour ramener un être cher dans le monde des vivants.

Fiche technique
Documentaire – 67 minutes – Couleur – HD – VOF / VSTA
Recherche, scénario et réalisation : Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe
Participants : Anna, Robert et Jolande, Melina
Images : Ariel Méthot
Images additionnelles : Olivier Tétreault
Son : Pier-Luc Latulippe
Montage image : JF Lord
Montage et conception sonore : Olivier Calvert
Mixage : Stéphane Bergeron
Musique : Simon Proulx et Les Trois Accords
Production déléguée : Virginie Dubois
Production : Martin Fournier
Maison de production et distribution : Cheval Films

By admin

Read previous post:
5 au 7 novembre 2021. Horaire du 4e Festival Cuisine Cinéma & Confidences

Pour la quatrième année Baie-St-Paul accueille le Festival Cuisine Cinéma et Confidences qui se tiendra du 5 au 7 novembre...

Close