Du 31 mai au 12 juin l’École Nationale du Cirque présente à la Tohu deux spectacles : « Demain » et « Colibri » qui sont interprétés par les finissants formés pour évoluer dans les productions internationales.
C’est d’ailleurs le spectacle de Marie-Josée Gauthier qui a donné le coup d’envoi de près de deux semaines de représentations qui permettront à ces jeunes artistes de démontrer leur savoir-faire et leur talent sur la scène de la Tohu. Comme le décrit le synopsis, le spectacle « Demain » : vous fera découvrir une jeunesse qui bouge, se réinvente, se serre les coudes pour se lancer dans l’inconnu, le regard résolument tourné vers des lendemains qu’elle espère chantants.
En effet, les mots à eux seuls ne peuvent décrire la beauté des gestes de Micah, Sylvain, Jérémi, Noah, Vincent et les autres. Le duo Mélanie et Alexander séduit le public sur un numéro de trapèze très esthétique. Natasha et Louis-Philippe démontrent leur talent de jongleurs. Maria ravit l’audience dans un numéro d’équilibriste qui donne la parole au corps. Quant à Nathan, sa présence sur scène ne passe pas inaperçue lorsqu’il ouvre le bal des multiples tableaux chorégraphiques qui se succèdent sur des airs de musique de Rachid Taha, Iggy Pop et Goran Bregovič.
Ces jeunes que l’on ne peut tous citer ont tout pour réussir. Ils investissent la scène et se meuvent dans un décor qui change au fil du temps en attendant demain.
Même si l’on reprochera quelques imperfections au niveau de certaines scènes acrobatiques ainsi que des soucis mineurs avec les décors, on saluera le professionnalisme de ces jeunes artistes qui poursuivent leur performance, comme pour dire « The show must go on », car demain sera meilleur et ce n’est qu’à travers les erreurs que l’on peut s’améliorer.
C’est d’ailleurs l’essence même de l’école du cirque qui permet à ces saltimbanques de donner le meilleur d’eux-mêmes et de performer dans ce qui les passionne.
« DEMAIN » – CRÉATION : Marie-Josée Gauthier – CONCEPTEURS : Éric Forget, Nico Lagarde, Stéphane Ménigot, Michel Otis, Michael Slack – INTERPRÈTES : Maxime Blanckaert, Mélanie Dupuis, Micah Ellinger, Virginie Gerbeau, Timothy Fyffe, Keaton Hentoff-Killian, Louis-Philippe Jodoin, Vincent Jutras, Nathan Knowles, Jérémi Lévesque, Giovanni Maldonado G., Noah Nielsen, Natasha Patterson, Sylvain Raimseier, Maria del Mar Reyes Saez, Jérôme Simard, Alexander Taylor, Seppe Van Looveren
Crédit photos : Roland Lorente