Le temps des fêtes de fin d’année au Canada est un moment festif, convivial et riche en couleurs, mais cette féérie est dispendieuse pour les Canadiens, qui mettent leur portefeuille à l’épreuve pour faire face aux différentes dépenses de célébration (cadeaux, décors, nourriture, alcool, sucreries, activités…). La période des fêtes fait souvent grimper le baromètre de la consommation et constitue ainsi un moment crucial pour les commerces, qui réalisent souvent, entre le Vendredi fou et la veille de Noël, le pourcentage le plus élevé de leur chiffre d’affaires annuel. Quel budget les Canadiens consacrent-ils aux dépenses de la période des fêtes ? Et en raison de la pandémie, les dépenses des Canadiens allouées aux célébrations des fêtes seront-elles moins importantes cette année ?
Les dépenses des Canadiens pour la période des fêtes
En 2019, les Canadiens ont dépensé 818$ en moyenne pendant la période des achats pour célébrer les fêtes de fin d’année (rapport CCCD 2020). Pour la même période, les Québécois ont déboursé moins que leurs concitoyens canadiens, à savoir 718$. Cette différence peut être expliquée par le revenu brut par habitant des Québécois qui est inférieur de 18% par rapport à la moyenne nationale.
La structure de ces dépenses fait ressortir la nourriture et l’alcool comme premier poste du budget des Canadiens consacré aux fêtes de fin d’année, avec une part de 19%. Les vêtements et les jouets viennent respectivement en deuxième et troisième position, avec des proportions de 15 et 10%.
En 2019, ce sont presque 60% des Canadiens qui ont fait leurs achats pour la célébration des fêtes avec une carte de crédit et 40% d’entre eux paient des intérêts en reportant le remboursement au-delà de la période de grâce de 21 jours.
Vers une période de fête exceptionnelle et moins dispendieuse ?
Selon le sondage annuel réalisé par Léger Marketing en collaboration avec le Conseil canadien du commerce de détail, les Canadiens prévoient de dépenser 693$ pour la période des fêtes cette année. Cette allocation est en baisse presque de 100$ par rapport aux prévisions de 2019, qui étaient de 792$. Cette baisse s’explique principalement par la crise sanitaire actuelle qui a, non seulement, affecté les revenus des ménages en instaurant un climat d’incertitude, mais également a limité les occasions des dépenses des consommateurs en raison des mesures de confinement émises par la santé publique.
Il ressort de ce sondage, un changement de plus en plus prononcé dans le comportement des consommateurs canadiens, qui se tournent davantage vers les achats en ligne. En effet, ce sont 42% des Canadiens qui prévoient de faire leurs emplettes en ligne pour la célébration des fêtes (28% en 2019). Cette croissance de 14% en une année nous renseigne sur le tournant vers le commerce en ligne qui s’accélère désormais !
Par ailleurs, et selon toujours le même sondage, 83% des Canadiens estiment qu’il est important d’acheter des produits canadiens. Un achat engagé peut aider énormément les entreprises locales en cette période de crise.
Sofiane Idir