L’entreprise est la seule à offrir à ses clients une technologie qui contribue à réduire de 30 % les gaz à effet de serre émis par ses camions.
Derichebourg Canada Environnement consolide sa présence dans le domaine des collectes de déchets et de recyclage au Québec grâce à de nouveaux contrats octroyés par la Ville de Montréal. Ces ententes totaliseront plus de 60,5 millions de dollars pour les cinq prochaines années avec une option de prolongation de deux ans. Plus de 580 000 citoyens, environ 30 % de la population montréalaise, seront désormais desservis par l’entreprise.
À compter du 1er novembre 2020, Derichebourg continuera de desservir les citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, mais en ajoutant la collecte des déchets à celle du compostage. Pour leur part, ceux de Rosemont-Petite-Patrie profiteront de la collecte du recyclage qui s’ajoutera à celle du ramassage des déchets en vertu de deux nouveaux contrats. Des renouvellements de contrat ont également été accordés pour Saint-Léonard et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
Une vingtaine de camions blancs de plus, symboles d’un service efficace et novateur, circuleront ainsi bientôt dans les rues de Montréal. Derichebourg Canada Environnement, qui a implanté son siège social nord-américain en décembre 2015 à Montréal, recrutera une cinquantaine d’aides éboueurs et conducteurs.
« La forte croissance de nos activités depuis cinq ans témoigne de la confiance des municipalités envers la qualité de nos services », a souligné Cyrille Nottoli, directeur des activités chez Derichebourg Canada Environnement.
L’innovation sur roues
Avec l’obtention des nouveaux contrats, Derichebourg Canada Environnement verra sa flotte passer à quelque 120 camions sur les routes du Québec. Mais là où Derichebourg se démarque sans contredit, c’est dans l’innovation.
« Derichebourg Canada Environnement a créé un partenariat avec l’entreprise montréalaise Effenco en 2018 pour équiper sa flotte de camions d’une technologie hybride électrique afin de rendre sa collecte des déchets plus responsable, a rappelé M. Nottoli. Nous sommes les seuls dans notre industrie au Québec à utiliser cette technologie qui a contribué à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % dans la province depuis deux ans, en plus de diminuer le bruit pour les citoyens. »
D’ailleurs, Derichebourg a installé cette technologie sur ses véhicules à Paris, donnant ainsi la chance à Effenco de se lancer en France et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans la capitale française.
Au Québec, l’entreprise est aussi présente à Montréal-Est, Westmount, Mont-Royal, L’Île-Bizard, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno, Laval et Bois-des-Filion. Depuis 2017, elle est également chargée de l’ensemble des collectes pour la Ville de Gatineau.