Alors que de nouvelles mesures sanitaires ont récemment été mises en place, il est encore possible de vivre une expérience muséale tout aussi agréable que sécuritaire au MBAM.

DERNIÈRE CHANCE DE VOIR LES EXPOSITIONS DU MBAM « COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR QU’UNE VOIX ATTEIGNE L’AUTRE? » ET L’UNIVERS DE YOUSUF KARSH : L’ESSENCE DU SUJET

Alors que le froid hivernal s’installe et que de nouvelles mesures sanitaires ont récemment été mises en place, il est encore possible de vivre une expérience muséale tout aussi agréable que sécuritaire au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Il reste quelques semaines pour découvrir deux expositions qui ont marqué l’automne : « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre ? » et L’univers de Yousuf Karsh : l’essence du sujet.

Jusqu’au 13 février 2022
« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? »
« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » invite le public à (re)découvrir des œuvres majeures de la collection du MBAM, dont de nouvelles acquisitions d’artistes tels que Hannah Claus, Stanley Février, Shilpa Gupta, James Lee Byars et Stéphane La Rue.
Organisée par thèmes, l’exposition aborde la voix humaine non seulement comme phénomène sonore, mais aussi comme métaphore construite par la culture : un espace où les discours et les idées, les communautés et les liens qui les unissent sont rendus visibles et remis en question par des pratiques inscrites dans le corps. Traversant les époques et les cultures, elle puise l’essentiel de sa matière dans la collection permanente du MBAM, ainsi que dans plusieurs prêts importants consentis par des institutions canadiennes et des prêteurs privés.

Jusqu’au 30 janvier 2022
L’univers de Yousuf Karsh : l’essence du sujet
Grâce à la générosité de l’Estate of Yousuf Karsh et d’Estrellita Karsh, épouse de l’artiste canado-arménien Yousuf Karsh, les visiteurs peuvent apprécier le travail de l’un des plus grands photographes portraitistes du XXe siècle dans L’univers de Yousuf Karsh : l’essence du sujet.
Pendant plus de la moitié du siècle dernier, Karsh a su, à travers son objectif, saisir la nature et l’individualité profondes de ses sujets. L’exposition présente ses célèbres portraits de personnalités politiques comme Fidel Castro, Winston Churchill, John F. et Jacqueline Kennedy, Nelson Mandela, Eleanor Roosevelt et Pierre Elliott Trudeau. Ceux-ci sont accompagnés de portraits de vedettes et figures influentes de la scène artistique, cinématographique, littéraire et musicale ainsi que de personnalités du monde sportif qui ont marqué leur époque. L’exposition réserve également une place aux cow-boys, cultivateurs, sidérurgistes et monuments de la culture canadienne et québécoise immortalisés par Karsh.

Planifier sa visite
Le MBAM est accessible du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Les visiteurs doivent au préalable acheter leurs billets en ligne. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les personnes de six ans et plus. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires en place, il est possible de consulter le Guide des visiteurs en ligne.

By admin

Read previous post:
Tu vois ce que je veux dire? de CLÉMENT DE GAULEJAC – Illustrations, métaphores et autres images qui parlent

« À partir d’une analyse du rapport souvent contrarié qui peut exister entre un discours et les images qui le...

Close