La 26e édition de CINEMANIA entame sa dernière semaine de projections en ligne, après avoir débuté le 4 novembre dernier. Les Festivaliers pourront, en effet, voir encore de nombreux titres présentés en primeur et représentatifs de le francophonie et sa pluralité jusqu’au 22 novembre. Par ailleurs, rappelons que cette année et pour la première fois, CINEMANIA propose une sélection de 34 courts-métrages, accessibles en tout temps et jusqu’à la fin du Festival sur sa plateforme en ligne.

Des courts-métrages à CINEMANIA
Cette année, et pour la première fois, CINEMANIA propose une sélection de 34 de courts-métrages, dont 26 en compétition, accessibles en tout temps sur sa plateforme de visionnement jusqu’au 22 novembre. Parmi les titres à découvrir, soulignons la présence de IMELDA 3 : SIMONE de Martin Villeneuve avec Ginette Reno mais, aussi, SMOOTHIE de Pierre-Luc Funk qui marque les débuts du comédien derrière la caméra. Soulignons que plusieurs titres sont issus de l’édition 2020 du Festival REGARD. Le festival saguenéen, annulé en mars en raison de la crise sanitaire, a accompagné CINEMANIA dans son entrée dans le monde du court. Plusieurs titres sont d’ailleurs issus de la sélection de l’événement. De plus, toujours dans un souci de faire rayonner la francophonie dans son ensemble, CINEMANIA et le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz en France entament un nouveau partenariat symbole des relations actives et dynamiques entre la France et le Québec. Ainsi, parmi les 34 courts-métrages de la sélection de CINEMANIA, 8 d’entre eux sont issus de la sélection de Saint-Jean-De-Luz.

De nombreux titres francophones à découvrir pour cette dernière semaine
Au cours de cette dernière semaine, le public pourra voir de nombreux titres issus de l’ensemble de la francophonie : de la France au Québec en passant par l’Algérie. Rappelons que l’ensemble des titres de la sélection sont présentés deux fois, en début et fin de Festival afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la programmation dans son intégralité. Ainsi, cette semaine les spectateurs pourront notamment découvrir
VACARME de Neegan Trudel. Mettant en vedette Sophie Desmarais, Kelly Dépeault et Rosalie Pépin, le film revient sur le parcours tumultueux d’adolescentes placées en foyers de groupe par la DPJ. Également au programme, JOSEP de Aurel, un film d’animation récipiendaire du Label Cannes 2020 qui raconte les traumatismes vécus par des réfugiés espagnols fuyant le régime franquiste en 1939, enfermés au sein de camps de concentration dans le Sud de la France. Soulignons aussi le drame DEUX de Filippo Meneghetti avec Léa Drucker. Enfin, CÉSAR PREMIÈRE, documentaire de Patrick Fabre dédié au 7e art dans lequel la voix de la montée des marches du Festival de Cannes revient sur l’une des plus prestigieuses récompenses du cinéma français.

Un partenariat unique avec CRAVE
Par ailleurs, dès la fin de cette 26e édition le 22 novembre et dans le cadre de son partenariat avec Bell, CINEMANIA présentera une collection dédiée de films sur la plateforme CRAVE intitulée Festival CINEMANIA – PLEINS FEUX SUR LA FRANCOPHONIE. Disponible jusqu’au 6 décembre pour tous les abonnés de la plateforme, la collection fonctionnera comme un prolongement du festival avec plusieurs films de cette année parmi lesquelles VACARME de Neegan Trudel, FLASHWOOD de Jean-Carl Boucher mais aussi les films MON CHIEN STUPIDE de Yvan Attal et L’ÉTAT SAUVAGE réalisé par David Perrault.

La 26e édition de CINEMANIA est en cours jusqu’au 22 novembre avec une offre complémentaire disponible en ligne partout au Canada.

By admin

Read previous post:
Des femmes sans statut d’immigration exigent la régularisation, l’accès aux soins de santé et aux prestations de remplacement de revenu

Le député de Laurier-Dorion et responsable pour Québec solidaire en matière d’immigration, Andrés Fontecilla, joint sa voix à celles de...

Close